Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) remporte le Rallye du Portugal devant Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC). Sébastien Ogier doit se contenter de la 3ème marche du podium alors que l’équipe Hyundai Motorsport a souffert, ceci malgré la seconde place de son pilote espagnol. C’est la 4ème victoire d’Evans en WRC depuis ses débuts et la 3ème pour Toyota cette saison.
Cette fois, Elfyn Evans n’a pas tremblé pour signer sa première victoire de la saison. Souvenez-vous, lors de l’ultime épreuve du WRC 2020, le pilote Gallois avait perdu le titre mondial en sortant de la route pendant l’avant-dernière Spéciale du Rallye de Monza puis, plus récemment, le pilote du Toyota Gazoo Racing a commis une légère erreur dans la Power Stage du Rallye de Croatie, laissant la victoire à Sébastien Ogier pour seulement 6 dixièmes d’avance.
Comme évoqué en introduction, le clan Hyundai Motorsport a rencontré de nombreux déboires. Alors qu’il était 2ème du Rallye du Portugal WRC derrière Dani Sordo et devant Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC), Thierry Neuville, trop optimiste, est sorti de la route lors de l’ES7 du vendredi soir. Le pilote belge aurait dû repartir le lendemain en WRC2 mais sa voiture était finalement trop endommagée. Il ne lui restait plus qu’à espérer gagner quelques points lors de la Power Stage du dimanche.
Hier, lors de l’ES14, c’était au tour d’Ott Tänak d’être touché par la “malédiction Hyundai”. Le Champion du Monde WRC 2019 a, en effet, été contraint à l’abandon suite à une casse de suspension arrière-droite sur Hyundai i20 Coupe WRC. Elfyn Evans n’en demandait par tant pour prendre les commandes de la 4ème manche du WRC 2021.
Venons-en à la Power Stage du Rallye du Portugal WRC. Les 5 points bonus du meilleur chrono sont revenus à Ott Tänak. Les pilotes suivants ayant récupéré, dans l’ordre, les autres points bonus (de 4 à 1 point) : Thierry Neuville, Sébastien Ogier, Kalle Rovanperä, Elfyn Evans.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye du Portugal, voici, en vidéo, l’erreur commise par Thierry Neuville (ES7).
– Classement du Rallye du Portugal 2021 WRC (Top 5) :
- Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : 3:38’26’’2
- Sordo Dani/Rozada Borja – Hyundai i20 Coupe WRC : +28.3
- Ogier Sébastien/ Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : +01:23.6
- Katsuta Takamoto/Barritt Daniel – Toyota Yaris WRC : +02:28.4
- Greensmith Gus/Patterson Chris – Ford Fiesta WRC : +04:52.7
Après ce Rallye du Portugal WRC 2021, Sébastien Ogier (79 points) conserve la tête du classement général devant Elfyn Evans (77 points) et Thierry Neuville (57 points).
La prochaine manche du WRC 2021 aura lieu du 3 au 6 juin avec le Rallye d’Italie-Sardaigne.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et WRC