Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) n’a pas dit son dernier mot pour le gain du titre pilotes du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2021. Le Gallois remporte le Rallye de Finlande devant les deux pilotes Hyundai Motorsport Ott Tänak et Craig Breen. A la lutte face à son coéquipier Elfyn Evans pour l’obtention du titre pilotes, Sébastien Ogier n’a pu faire mieux que 5ème mais, il conserve logiquement la tête du championnat.
C’est un petit exploit qu’Elfyn Evans vient de réaliser lors du Rallye de Finlande 2021, car le pilote Toyota Gazoo Racing est seulement le second pilote d’origine britannique a remporté l’épreuve scandinave. D’ailleurs, son coéquipier Kalle Rovanperä, le local de l’étape et vainqueur des rallyes de Grèce et d’Estonie, a été contraint à l’abandon lors de l’ES10 après avoir subi une sortie de piste. Le premier Finlandais au classement final du Rallye de Finlande est Esapekka Lappi (Toyota Yaris WRC) qui termine à la 4ème place.
Quant à Sébastien Ogier, il n’a jamais trouvé le bon rythme pour espérer viser le podium du Rallye de Finlande, le Français s’est même plaint des performances de sa Toyota Yaris WRC. Il a également écopé d’une pénalité bête d’une minute et de 800 € d’amende pour n’avoir pas attaché son casque lors d’une Spéciale. Pire, suite à une coupure moteur, il n’a récupéré aucun point à l’arrivée de la Power Stage.
Elfyn Evans s’est même payé le luxe de remporter la Power Stage (ES19), son chrono le plus rapide étant synonyme de 5 points bonus. Ott Tänak, Esapekka Lappi, Takamoto Katsuta et Craig Breen complètent, dans l’ordre les quatre autres places de cette dernière Spéciale du Rallye de Finlande.
Avant découvrir le Top 5 du Rallye de Finlande, voici, en vidéo, la sortie de piste de Kalle Rovanperä.
– Classement du Rallye de Finlande 2021 WRC (Top 5) :
- Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : 2:19’13’’7
- Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:14.1
- Breen Craig/Nagle Paul – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:42.2
- Lappi Esapekka/Ferm Janne – Toyota Yaris WRC : +00:58.8
- Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : +02:54.4
Après ce Rallye de Finlande 2021, Sébastien Ogier (190 points) voit revenir, derrière lui, Elfyn Evans (166 points). Thierry Neuville est 3ème (130 points).
Le prochain et avant-dernier rallye de la saison WRC 2021 aura lieu en Espagne du 14 au 17 octobre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content