WRC – Mexique : Sébastien Ogier impressionnant vainqueur

Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) a mis tout le monde d’accord lors du rallye du Mexique en s’imposant sans laisser aucune chance à ses concurrents. Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) et Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC – M Sport) se sont livrés une belle bataille pour l’obtention de la deuxième place.

Après la désillusion du rallye de Suède, où Sébastien Ogier a littéralement planté dans la neige sa Citroën C3 WRC, on attendait une réaction du sextuple champion du monde des rallyes WRC. Le duo Ogier/Ingrassia y a mis plus que la manière au Mexique. C’est leur cinquième victoire là-bas et leur 46ème succès en WRC.

Les grands perdants du rallye du Mexique sont les hommes du clan Hyundai. Alors qu’il était en tête de l’épreuve jeudi, Andreas Mikkelsen a été contraint à l’abandon lors de l’ES5 suite à des soucis mécaniques dont les raisons n’ont pas été communiquées par Hyundai. Puis, Dani Sordo a également quitté le rallye du Mexique par la petite porte, ceci suite à des problèmes électriques rencontrés en liaison avant l’ES7. Seul Thierry Neuville s’en sort honorablement en terminant au pied du podium final.

Sébastien Ogier n’a laissé « aucune miette » aux autres pilotes car, il s’est adjugé les 5 points bonus de la Power Stage. Kris Meeke (Toyota Yaris WRC), devenu sage comparativement à la saison 2018, a terminé à la deuxième place de cette dernière Spéciale devant Thierry Neuville, Dani Sordo et Esapekka Lappi (Citroën C3 WRC).

Sébastien Ogier s’est exprimé après sa belle victoire :

« Le Mexique est décidément un endroit à part pour moi et je suis particulièrement heureux d’accrocher cette cinquième victoire ici, en faisant en plus le plein de points au championnat ! On était venus pour ça, et si ce n’était pas un week-end de tout repos, nous l’avons bien géré du début à la fin. Le potentiel que j’avais décelé dans la C3 WRC continue à se vérifier, elle nous a permis d’être meilleurs performers ce week-end, à nous désormais de continuer à travailler d’arrache-pied, car le championnat s’annonce plus serré que jamais. En attendant, je tiens à remercier toute l’équipe pour le beau travail effectué ! Nous irons désormais en Corse avec un objectif similaire. »

Avant de découvrir le Top 5 du rallye du Mexique, en voici les meilleurs moments en vidéo.

– Classement du rallye du Mexique 2019 WRC (Top 5) :

  1. Ogier S./Ingrassia J. – Citroën C3 WRC : 3:37’08’’0
  2. Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : +00:30.2
  3. Evans Elfyn/Martin Scott –  Ford Fiesta WRC : +00:49.9
  4. Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:27.0
  5. Meeke Kris/Marshall S. – Toyota Yaris WRC : +06:06.2

Au classement général provisoire des pilotes, Ott Tanak (65 points) conserve les devants. Sébastien Ogier suit à 4 points et Thierry Neuville pointe au troisième rang (55 points).

Le prochain rallye WRC aura lieu chez nous avec le Tour Corse, du 28 au 31 mars.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Citroën Racing