Le nouveau Volkswagen Tiguan 2016 est désormais disponible à la commande. Le marché des SUVs s’enrichit donc d’une offre “mise à jour” grâce aux nouveautés proposées sur l’un des modèles les plus vendus avec de 2,8 millions d’unités produites.
Apparu en 2007, il aura fallu attendre 9 ans avant de voir la seconde génération du Tiguan. Ce dernier a été présenté au salon de Francfort 2015 puis sous forme de concept, le GTE Active, plus récemment à Detroit (à voir ici). Au programme des nouveautés, on trouve, bien sûr, un nouveau design et la nouvelle transmission intégrale, 4MOTION Active Control. Ce système offre différents modes de conduite : Automatic, Snow, Offroad et Offroad Individual.
D’autres technologies d’aide à la conduite enrichissent la nouvelle gammes comme le Front Assist avec dispositif de freinage d’urgence en ville, le système de détection des piétons et l’assistant de maintien de trajectoire (Lane Assist). Quant aux finitions, elles sont au nombre de quatre : Trendline, Confortline, Carat et Carat Edition.
Du côté des motorisations, et à son lancement, celui qui est basé sur la plateforme MQB, est disponible avec deux motorisations. L’une en essence et uniquement en boîte automatique, le 2.0 TSI 180 ch DSG7 avec transmission intégrale 4MOTION. Ce modèle est proposé à partir de la finition Carat à 40 970 € (malus : + 2 200 €), ce qui en fait une version haut de gamme d’entrée. Mais une motorisation 1.4 TSI 125 ch sera disponible dès le mois de mai.
La motorisation diesel peut être déclinée en deux roues motrices et boîte manuelle 2.0 TDI 150 ch BVM6 (32 150 € en Trendline) et 2.0 TDI 150 ch BVM6 avec transmission intégrale 4MOTION (36 625 € en Confortline). L’offre la plus complète est représentée par le 2.0 TDI 150 ch DSG7 avec transmission intégrale 4MOTION qui s’offre à partir de 38 625 € en Confortline et atteint 44 125 € en Carat Edition.
La rédaction