Marché français : l’année commence en douceur, +3,5%…

Après une bonne année 2015, celle du rebond, a quoi doivent s’attendre les constructeurs automobiles en 2016 ? Un premier élément de réponse est connu avec les premiers chiffres qui ont été publiés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles). Ainsi, le marché a progressé de 3,5% en janvier.

Ce sont précisément 137 788 immatriculations qui ont été enregistrées le mois dernier en France. En nombre de jours ouvrables comparables par rapport à janvier 2015, ce bon chiffre grimpe à +8,6 % (21 jours en janvier 2015 et 20 jours en janvier 2016).

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Mais attention, si on regarde les données par groupe et marque, il apparaît que ce sont les firmes étrangères qui portent ce +3,6%. Ainsi PSA est à +3,2% et le groupe Renault chute étonnamment à -2,9% malgré de  nouveaux modèles qui sont apparus entre le dernier quadrimestre 2015 et janvier 2016 : Kadjar, Mégane 4 et Talisman. Mais ces deux dernières voitures sont arrivées trop récemment en concession pour générer des immatriculations, patience donc pour la marque au losange. L’année 2016 risque fort d’être marquée par le match entre la Peugeot 308 et la nouvelle Mégane.

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Du côté des étrangers, on notera la chute de la marque Nissan (-24,4%) et celle de Mercedes-Benz (-20,4%). En revanche, la mini-citadine Smart se vend bien avec un très bon +44,4%. D’ailleurs, la nouvelle Smart fortwo cabrio sera très prochainement à l’essai sur LesVoitures.com.

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Quant à la marque Volkswagen, elle résiste bien au scandale du “Diesel Gate” : +5,5%. L’autre marque du groupe VW, Audi, s’offrant un score flatteur de +38,9%, une donnée légèrement supérieure à la concurrence allemande (BMW : +36,2%).

Retrouvez tous les chiffre en détail ci-dessous.

La rédaction

Source : CCFA

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