Volkswagen Tiguan GTE Active Concept : il ne fait pas dans la demi-mesure !

A l’heure où la marque allemande aurait plutôt tendance à se faire discrète à la suite de sa surexposition des derniers mois, le choix de prendre le taureau par les cornes est fait. Le salon de Detroit (NAIAS) étant le rendez-vous à ne pas manquer en ce début d’année, il était alors impératif de frapper un grand coup pour Volkswagen, qui plus est sur la terre sainte du SUV.

Après la présentation de la deuxième version du Tiguan à Francfort dans sa configuration GTE, il était temps de revenir sur le sujet de l’hybride avec un outil en cours d’adaptation au marché américain. Entendons par là, qu’il ne fallait pas se priver de faire les choses en grand avec un vrai baroudeur sans restriction au niveau du design et de la performance. A ce jour, la marque allemande doit se refaire une image, le North American International Auto Show 2016 (du 11 au 24 janvier) pouvait donc se préparer à recevoir le Tiguan GTE Active Concept avec son look à l’agressivité sans précédent.

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit

Tout d’abord, attardons-nous sur ce design détonnant composé d’éléments rapportés à la ligne de base du Tiguan. Extensions d’ailes noires, marchepied proéminent, barres de toit agrémentées d’un système d’éclairage intégré tout en finesse et surtout, un élément majeur, la disparition des jantes à grand diamètre et pneus taille basse. Nous parlons d’un véritable tout-terrain.

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-9

Une fois dans l’habitacle, les lignes tendues et épurées sont de mise avec en supplément un volant à l’ergonomie soignée et adaptée à un usage sportif de l’engin. En cette période spéciale pour le rallye-raid avec le Dakar 2016 en cours, nos exigences en termes de offroad extrême sont menées à leur maximum. Et pourtant le nouveau venu du constructeur bavarois ne nous déçoit pas! Tout semble fonctionner d’un point de vue visuel.

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-5

Passons alors en revue le côté mécanique de “la chose” avec une bonne dose d’innovations au niveau de la motorisation et de la transmission. Comme nous l’avons vu plus haut, l’hybride doit repasser sur le devant de la scène. C’est donc avec trois moteurs que le Tiguan GTE Concept se dévoile. Le classique TSI de 150 ch, et deux moteurs électriques de 40 et 85 kw. Une fois nos petits calculs réalisés, nous arrivons à un total non négligeable de 225 ch à transmettre aux quatre roues motrices. Tout en sachant que les seuls moteurs électriques peuvent déplacer ce gros bébé sur une distance de 32 km avec une vitesse de pointe de 120 km/h avant d’avoir recours au moteur thermique. Une part non négligeable du gâteau lorsque l’on veut rouler propre pour les petits trajets quotidiens.

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-7

Le loup de Wolfsburg serait-il prêt à refaire parler de lui de la plus belle des manières ? La réponse dans les prochains mois avec une probable version de série.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Volkswagen

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-4

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-8

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-9

Volkswagen-Tiguan-GTE-Active-Concept-2016-NAIAS-Detroit-6