24 Heures du Mans : voici la fantastique Alpine A480 LMDh virtuelle

Alors que le championnat du Monde d’Endurance est en train de faire sa révolution avec la convergence entre les deux futurs réglements Le Mans Hypercar et LMDh, le talentueux designer et photographe, Guillaume Philippe, imagine une Alpine A480 en configuration LMDh et le résultat fait clairement rêver.

Dans quelques mois, suite aux accords entre l’Automobile Club de l’Ouest, les organisateurs du championnat FIA WEC et l’organisme IMSA (International Motor Sports Association) qui gère le WeatherTech Sportscar Championship d’outre-Atlantique, deux nouveaux types de voitures de course hybrides feront leur apparition. D’un côté les Le Mans Hypercar (FIA WEC) et, de l’autre, les LMDh, sachant que ces dernières pourront participer aux deux championnats (FIA WEC – WeatherTech Sportscar Championship) et, donc, aux 24 Heures du Mans. Précisons que l’IMSA pourrait bien accueillir les Le Mans Hypercar, ceci sera à l’étude plus tard…

24 Heures du Mans

Le futur de l’Endurance s’annonce donc plutôt prometteur car, de nombreux constructeurs ont exprimé leur intérêt pour les LMDh alors que d’autres, comme Peugeot et Toyota ont pris la voie de la catégorie Le Mans Hypercar. Toutefois, précisons que Peugeot Sport se réserve la possibilité de “basculer” sur un programme LMDh pour son retour en Endurance prévu en 2022 alors qu’Aston Martin a, en revanche, complètement abandonné son projet avec la Valkyrie. Rappelons que les équipes privées Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles Racing (photo ci-dessous) préparent également activement leur Le Mans Hypercar avec pour objectif de remporter les 24 Heures du Mans dès 2021.

24 Heures du Mans

La vision très réussie réalisée par Guillaume Philippe pourrait donc faire réfléchir Alpine sur un éventuel programme LMDh sachant que, cette nouvelle catégorie, comme la Le Mans Hypercar est largement moins coûteuse que les “anciennes” LM P1-H. En termes de design, Guillaume Philippe a vu juste avec une auto aux inspirations  bleu-blanc-rouge multiples dont l’Alpine A110 pour les deux optiques avant rondes.

Alpine

Enfin, Guillaume Philippe dont vous pouvez découvrir les différentes activités en cliquant ici, nous présente son inspiration :

“L’Alpine A480 LMDh est une étude de style personnelle. Elle s’inspire de l’A110, dernière du nom et de ses ancêtres, le tout en s’appuyant sur la réglementation LMDh.”

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Guillaume Philippe et ByKolles Racing

24 Heures du Mans