Le centenaire des 24 Heures du Mans sera suivi dans le monde entier, des records d’audience télévisuelle étant attendus les 10 et 11 juin 2023. Rappelons également que la plus belle course automobile au monde se déroulera à guichets fermés. Les Américains devraient, encore plus, être scotchés à leur écran de télévision. En effet, au-delà de l’intérêt qu’ils porteront à la Cadillac V-LMDh engagée en catégorie reine Hypercar, une Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen NASCAR sera aussi en piste dans la Sarthe, ceci hors classement au sein du Garage 56. La structure Hendrick Motorsport qui engage cette voiture de course, au Mans, vient de présenter sa décoration.
Cette année le NASCAR fête ses 75 ans et les 24 Heures du Mans leur centenaire. C’est donc un double anniversaire qui sera célébré en France, en juin prochain. Alors que Jacques Villeneuve participera au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023, et donc aux 24 Heures du Mans, ceci sur la Vanwall Vandervell 680, il y aura donc un autre Champion du Monde de Formule 1 en piste, en juin prochain en France. En effet, Hendrick Motorsports confiera, au Mans, la Chevrolet Camaro ZL1 Next Gen NASCAR au trio de pilotes suivant : Jenson Button, Jimmie Johnson et Mike Rockenfeller. Ce dernier a, notamment, remporté les 24 Heures du Mans 2010 avec Audi. Quant à l’Américain Jimmie Johnson, il a, ni plus, ni moins, remporté 7 titres en NASCAR Cup Series.
About to pull up to Le Mans in style. pic.twitter.com/95a0KfhYno
— Hendrick Motorsports (@TeamHendrick) February 17, 2023
Concernant la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR des 24 Heures du Mans 2023, elle a, logiquement, été préparée pour être la plus performante sur le grand circuit français, notamment en termes d’aérodynamique. Goodyear a également développé des gommes spécifiques pour que cette Camaro ZL1 NASCAR Next Gen puisse rouler dans la Sarthe avec un maximum d’efficacité. Venons-en à la décoration de cette voiture de NASCAR.
Présentée sur la Victory Lane du Daytona International Speedway, la livrée de la Chevrolet Camaro ZL1 NASCAR des 24 Heures du Mans 2023 fait apparaître un beau bleu métallisé, du gris ainsi qu’une teinte dorée. Cete dernière est, notamment, visible sur les flancs de l’auto sous la forme du mythique bow tie Chevrolet. Ces couleurs sont celles du partenaire de Hendrick Motorsport, le manufacturier pneumatique Goodyear. Le capot avant de la NASCAR du Garage 56 des 24 Heures du Mans met, quant à lui, en valeur la « Bannière étoilée », en VO la « The Star-Spangled Banner ».
Enfin, rappelons que le dimanche 11 juin 2023, les grands vainqueurs des 24 Heures du Mans repartiront de la Sarthe avec le Trophée du Centenaire qui ne sera pas remis en jeu les années suivantes. Ce trophée a déjà été exposé, chez nous, lors de Chantilly Arts & Elégance 2022 et du Rétromobile 2023.
La rédaction
Photos : Hendrick Motorsports, NASCAR et LesVoitures.com