Troisième victoire consécutive pour le Toyota Gazoo Racing aux 24 Heures du Mans. Le seul constructeur présent en catégorie reine a néanmoins connu quelques déboires avec l’une de ces deux TS050 Hybrid. Comme en 2018 et en 2019, c’est le prototype LMP1-H N°8 qui s’impose plutôt facilement devant la Rebellion R13 N°1, le podium du général étant complété par la TS050 Hybrid N°7.
Dans une atmosphère très particulière, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley ont soulevé le trophée de la victoire des 24 Heures du Mans 2020. Si Mike Conway, José Maria Lopez et Kamui Kobayashi n’avaient pas rencontré un souci mécanique dans la nuit, ils auraient sûrement terminé en tête mais, les “Dieux du Sport Automobile” semblent préférer le N°7 ou N°8.
Malgré quelques frayeurs sur le plan mécanique ce matin, les deux Rebellion R13 ont été performantes, notamment grâce à la BoP (Balance of Performance) qui leur a permis de rester relativement proches des Toyota pour leur dernière apparition au Mans. La Rebellion R13 N°1 (Norman Nato/Bruno Senna/Gustavo Menezes) s’intercale donc entre les deux Toyota à l’arrivée et, la RebellIion R13 N°3 (Nathanaël Berthon/Louis Delétraz/Romain Dumas) finit au pied du podium. Sans la sortie de piste de Louis Deletraz en début d’après midi aujourd’hui, la R13 N°3 aurait devancé la Toyota TS050 N°8 pour le gain de la 3ème place.
En LMP2, la victoire revient à United Autosports (Oreca 07 – Gibson N°22 – Phil Hanson/Filipe Albuquerque/Paul Di Resta). A la seconde place de cette catégorie, on trouve une autre Oreca 07 – Gibson, celle de l’équipe Jota, la N°38 confiée à Anthony Davidson, Antonio Félix Da Costa et Roberto Gonzalez. Rappelons que Da Costa a remporté le titre pilote 2019/2020 de la Formula E. La 3ème LMP2 est bleu-blanc-rouge avec l’Oreca 07 – Gibson N°21 du Panis Racing (Nicolas Jamin/Julien Canal/Matthieu Vaxiviere).
Du côté des LMGTE Pro, victoire Aston Martin Racing avec la Vantage GTE N°97 (Maxime Martin/Alex Lynn/Harry Tincknell). Le podium LMGTE Pro est complété par la Ferrari 488 GTE Evo N°51 de chez AF Corse (Alessandro Pier Guidi/James Calado/Daniel Serra) et par l’autre Aston Martin Vantage (N°95) de la structure Aston Martin Racing (Nicki Thiim/Marco Sørensen/Richard Westbrook).
Enfin en LMGTE Am, c’est une autre Aston Martin Vantage GTE qui s’impose, la N°90 (Salih Yoluc/Charles Eastwood/Jonathan Adam) de l’équipe TF Sport. A la 2ème place de la catégorie LMGTE Am, on trouve la a Porsche 911 RSR N°77 de Dempsey-Proton Racing (Christian Ried/Riccardo Pera/Matt Campbell), la Ferrari 488 GTE Evo N°83 (AF Corse – François Perrodo/Emmanuel Collard/Nicklas Nielsen) se classe, dans sa catégorie, à la 3ème place de la 88ème édition des 24 Heures du Mans.
Enfin, avant de découvrir (en téléchargement), le classement officiel des 24 Heures du Mans, Toyota signe aujourd’hui une journée pleine avec également la victoire d’Elfyn Evans au rallye de Turquie en WRC.
Classement 24 Heures du Mans 2020
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing, Aston Martin, Rebellion Racing, United Autosports et Panis Racing