24 Heures du Mans : Porsche conserve la pole position, déluge au Mans !

La pluie qui s’est abattue sur le tracé du Mans aujourd’hui n’a pas permis d’améliorer les chronos de mercredi. C’est donc Nell Jani qui offre la pole position à Porsche en LM P1 !

D’habitude, les concurrents exploitent les deux séances d’essais du mercredi pour affiner les réglages en vue de la course, puis profitent du jeudi pour se lancer pleinement dans la chasse à la pole position. L’édition 2016 déroge à cette règle, par la faute de conditions météorologiques qui n’ont pas permis aux pilotes de pointe d’améliorer les temps de la veille. Pire, la violente averse qui s’est abattue peu après 22h00 a contraint le directeur de course à stopper les voitures pendant près d’une heure. Si les 60 machines ont pu reprendre la piste à 23h15, l’ordre de départ était déjà figé.

DSC_4813

Samedi à 15h00, c’est donc une grille parfaitement symétrique qui se présentera sous le drapeau bleu-blanc-rouge tenu par l’acteur américain Brad Pitt : deux Porsche, deux Toyota, deux Audi, deux Rebellion.

DSC_4129

C’est la deuxième pole position consécutive de Neel Jani, qui avait bouclé hier son meilleur tour en 3’19″733.

Oreca-26-G-Drive-Racing

En LM P2, l’Oreca #26 de G-Drive Racing s’élancera devant les deux Alpine.

DSC_4487

Surprise en LM GTE Pro avec la performance spectaculaire de Ford qui, l’année de son grand retour dans la Sarthe, place deux de ses GT devant les habitués de la catégorie que sont Aston Martin, Corvette, Ferrari et Porsche.

ford-gt-pole-le-mans

Le meilleur temps est à mettre au crédit de Dirk Müller, coéquipier du Manceau Sébastien Bourdais dans la #68. Débuts prometteurs aussi pour l’équipe asiatique Clearwater Racing, qui positionne sa Ferrari en tête de la catégorie LM GTE Am.

DSC_4192

Le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15 heures sous le soleil, espérons-le !

  • Temps combinés Qualifications 24 Heures du Mans 2016 :

temps-combine-24-H-le-mans-2016-qualif

Source : ACO

Photos : LesVoitures.com