Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au volant d’une Porsche 963 LMDh aux 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin) ? La question est, plus que jamais posée, car le pilote allemand a participé, cette semaine, à une longue séance d’essais de 36 heures, à Aragon, au sein de l’équipe Porsche Penske Motorsport.
Après avoir quitté la Formule 1 au terme de la saison 2022, Sebastian Vettel pourrait donc être au départ des 24 Heures du Mans 2024, ceci sur une Porsche 963 LMDh. Trois prototypes officiels Porsche Penske Motorsport seront alignés au départ de la plus belle course automobile au monde en juin prochain. Alors que les équipages des Porsche 963 LMDh #5 et #6 sont au complet, il reste de la place sur la troisième Hypercar #4 Penske Motorsport qui figure sur la liste des engagés des 24 Heures du Mans 2024. Au Mans, Sebastian Vettel pourrait ainsi retrouver d’autres anciens pilotes de Formule 1, comme Romain Grosjean (Lamborghini) et Mick Schumacher (Alpine), pour ne citer qu’eux.
En Espagne, sur le circuit de Motorland Aragon, Sebastian Vettel a donc été intégré à l’équipe Porsche Penske Motorsport. Le pilote allemand a pris le volant de la Porsche 963 LMDh #5 pour 118 tours de piste, ceci sans rencontrer le moindre problème.
Sebastian Vettel va, désormais, réfléchir au sujet de son éventuelle participation aux 24 Heures du Mans 2024. Le pilote allemand nous livre ses sentiments, après avoir pris le volant de la Porsche 963 LMDh #5 :
« Bien entendu, je garde également un œil sur d’autres disciplines du sport automobile et connais de nombreux pilotes actifs en WEC et au Mans. A un moment donné, ma curiosité était telle que j’ai eu l’idée de m’essayer en Endurance. Porsche m’a donné l’opportunité de tester une Hypercar actuelle avec la 963. Après le réglage du siège, la séance sur simulateur et le déploiement à Weissach, j’avais déjà de bonnes sensations. Conduire la Porsche 963 sur la piste ici en Aragon, c’était vraiment amusant. Il a fallu d’abord m’habituer à tout et trouver mon rythme. L’expérience de conduite est différente simplement en raison du toit au-dessus de votre tête, ainsi que du poids plus élevé et des pneus. Les pilotes d’usine Porsche ont été très utiles et m’ont expliqué ce qui était spécial et à quoi je devais m’habituer. Cela m’a facilité la tâche. »
Enfin, rappelons que les 24 Heures du Mans 2024 s’annoncent exceptionnelles avec pas moins de 23 Hypercars en piste, grâce, notamment, aux arrivées de Lamborghini, BMW et Alpine en catégorie reine. Cette année, au départ de la classique mancelle, rappelons aussi que Peugeot Sport sera présent avec l’Hypercar Peugeot 9X8 aux multiples évolutions, dont font partie un aileron arrière.
La rédaction
Photos : Porsche