Rallye du Kenya : Kalle Rovanperä vainqueur, Adrien Fourmaux troisième

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d’un programme partiel pour la saison WRC 2024, remporte le Rallye du Kenya 2024 (Safari Rally Kenya). Le Toyota Gazoo Racing réalise, en Afrique, un beau doublé grâce à la 2ème place obtenue par Takamoto Katsuta. Le podium est complété par le pilote Français Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 Hybrid – M-Sport) qui confirme ainsi ses progrès cette année.

Kalle Rovanperä, Champion du Monde WRC 2022 et 2023, a survolé le Rallye du Kenya au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, pour son 15ème succès WRC. Au Kenya, le jeune finlandais signe sa seconde victoire après celle de 2022. Quant à Takamoto Katsuta, il a, de nouveau, été très à l’aise au Kenya, sur des pistes qu’il affectionne particulièrement, ceci en devançant Adrien Fourmaux.

Cependant, ce qui nous intéresse, bel et bien, c’est la nouvelle performance réalisée par Adrien Fourmaux et son copilote Alexandre Coria. Prudent, Adrien Fourmaux, déjà 3ème à l’arrivée du Rallye de Suède, a évité tous les pièges africains et confirme donc son excellent début de saison. Le pilote français termine devant Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) qui n’a pas été épargné par plusieurs crevaisons.

Rallye du Kenya WRC 2024 Adrien Fourmaux

Du côté de chez Hyundai Motorsport, c’est quelque peu la débâcle, à cause de problèmes mécaniques, notamment pour Thierry Neuville qui termine néanmoins à la 5ème place du Rallye du Kenya 2024 (Safari Rally Kenya). Suite, respectivement, à des casses de transmission et de suspension survenues le vendredi, Esapekka Lappi et Ott Tänak ont vite été éliminés de la lutte pour la victoire. Ott Tänak se consolera avec les 7 points offerts au premier de l’étape du dimanche et avec 4 autres points pris lors de la Power Stage.

Concernant la Power Stage et ses points bonus, elle a été remportée par Thierry Neuville. Suivent, dans l’ordre à l’arrivée de la dernière Spéciale du Rallye du Kenya 2024, Ott Tänak, Esapekka Lappi, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans.

Rallye du Kenya WRC 2024 Kalle Rovanperä

Avant de découvrir le Top 5 du Rallye du Safari Rally Kenya 2024, voici le résumé vidéo de la journée du samedi.

– Classement du Rallye du Kenya – WRC 2024 (Top 5) :

  1. Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid  3:36:04.0
  2. Takamoto Katsuta / Aaron Johnston – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid  : +01:37.8
  3. Adrien Fourmaux / Alexandre Coria – Ford Puma Rally1 Hybrid (M-Sport) : +02:25.1
  4. Elfyn Evans / Scott Martin – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid  : +04:20.2
  5. Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +10:17.5

Rallye du Kenya WRC 2024 Kalle Rovanperä Adrien Fourmaux

Après ce Rallye du Kenya (Safari Rally Kenya) WRC 2024, au classement Pilotes, Thierry Neuville est en toujours en tête avec 67 points et accentue son avance sur Elfyn Evans (61 points), alors qu’Adrien Fourmaux est troisième avec 46 points.

La prochaine épreuve du WRC 2024 aura lieu en Croatie, du 18 au 21 avril.

La rédaction

Photos : Red Bull Content