A10 : des vaches sur la route suite à un accident

Ce matin peu avant 8h00 dans le département de la Charente-Maritime, un poids lourd transportant du bétail s’est couché sur la chaussée entre les échangeurs numéro 35 et 36 situés respectivement à Saintes et Pons. Des vaches se sont ainsi retrouvées en liberté et d’autres, hélas, n’ont pas survécu à l’accident.

C’est précisément le conducteur d’un convoi de type bétaillère qui a été victime d’un accident de la route sur une zone en travaux de l’A10. La circulation a été immédiatement coupée dans le secteur par les forces de l’ordre, le temps que ces dernières et les équipes de secours puissent intervenir.

A10

Des sapeurs-pompiers spécialisés pour gérer ce type d’incident impliquant des animaux ont collaboré avec des vétérinaires et le personnel de Vinci Autoroutes pour sécuriser la zone et, surtout, désincarcérer les vaches qui sont restées bloquées à l’intérieur de la bétaillère et sa remorque. De gros moyens ont alors été mis en oeuvre dans ce but.

Vers 10h00 du matin, les vaches encore en vie ont toutes été récupérées puis chargées dans un autre camion. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le camion et sa remorque doivent encore être évacués de l’A10. Cette situation a, bien sûr, causé de nombreux embouteillages dans le secteur concerné sachant que des déviations ont rapidement été mises en place. Cet accident n’a fait aucun blessé sur le plan humain. Quant aux vaches, onze sont reparties “sur leurs pattes” mais d’autres ont été blessées voire pire pour certaines d’entre elles.

Enfin, il y a quelques jours à l’autre bout du monde, en Australie, c’est un Koala qui a causé un accident

La rédaction

Photos : Charly Vallet et Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 17)