Le dimanche 29 novembre, lors du premier tour du GP de Bahreïn, Romain Grosjean a été victime d’un terrible accident qui aurait bien pu lui coûter la vie. Par miracle et, surtout, grâce aux différents systèmes de sécurité intégrés à sa monoplace, le pilote français s’en est sorti presque indemne. Ce crash est l’un des plus impressionnants de l’histoire de la Formule 1. Cela a inspiré Pedro Perez qui a tout simplement recréé cette scène de chaos en maquette ou, diorama.
Les dioramas représentant des moments historiques du sport automobile font le bonheur des collectionneurs notamment lors de salons comme le Rétromobile ou, encore, pendant les 24 Heures du Mans où on peut en trouver dans le village. En revanche, l’accident de Romain Grosjean (à voir en vidéo en cliquant ici) en diorama est une exception tant il est délicat de présenter de tels incidents en modèle réduit. Avouons néanmoins que Pedro Perez est plutôt doué.
Sur sa page Facebook Fábrica de Pilotos, Pedro Perez vient ainsi de publier des photos de sa maquette de l’accident de Romain Grosjean. Seule la partie avant de la monoplace du Haas F1 Team ne semble pas être présente dans ce diorama à moins que les flammes ne la cachent. Tel un instantané, Romain Grosjean sort des flammes avec l’aide du Docteur Ian Roberts de la FIA ainsi que grâce à l’intervention d’un commissaire de course.
Le réalisme de ce diorama est assez bluffant car, Pedro Perez a également matérialisé les projections du produit chimique provenant de l’extincteur. On remarque aussi la présence de débris, de traces de pneus et, bien sûr, l’arrière de la monoplace qui a donc été coupée en deux suite au très violent impact contre le rail.
Toujours sur la page Facebook citée plus haut, on découvre une multitude de dioramas aussi incroyables les uns que les autres dont, une scène que l’on aurait aimé voir se réaliser dans la réalité. Et si Ayrton Senna s’en était sorti…
Enfin, rappelons que Romain Grosjean ne participera pas, dimanche, au GP d’Abu Dhabi car, ses brûlures à la main gauche ne lui permettent pas, hélas, de piloter, peut-être une dernière fois, une Formule 1.
La rédaction
Photos : Pedro Perez