Lors du récent salon Viva Technology de Paris (14 au 17 juin), Franky Zapata a présenté sa nouvelle invention volante qui pourrait faire de l’ombre aux taxis volants, mais… Le VTOL (Vertical Takeoff and Landind) AirScooter sera expérimenté, en 2024, de l’autre côté de l’Atlantique alors, qu’en France, ce sont les taxis volants qui sont attendus dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Franky Zapata est un génie et une fierté française tant il innove dans le domaine de la mobilité aérienne. Déjà inventeur du Flyboard puis, plus récemment, de la voiture volante JetRacer, le Marseillais compte bien commercialiser prochainement son AirScooter. Ce dernier est un petit engin volant destiné à une seule personne. Les technologies développées par l’entreprise Zapata permettront à l’utilisateur de l’AirScooter de voler, à l’intérieur d’un cockpit ovoïde, au-dessus des villes ou ailleurs, de manière semi-automatisée. Hélas, il n’est pas prévu que l’AirScooter soit présenté dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que Volocopter est en passe d’obtenir, de la part de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA), une certification de vol pour son taxi volant eVTOL, à l’horizon du printemps 2024.
La journée d’hier était juste incroyable. Je suis très heureux et reconnaissant d’avoir présenté notre nouvelle création lors du salon @VivaTech
Un grand merci à tous ceux qui nous ont accompagné lors de cette journée#Airscooter #ThePersonalFlyingMachine #VivaTech #mobility pic.twitter.com/PujHv1m2SB— Franky Zapata (@frankyzapata) June 15, 2023
8 moteurs électriques et 4 moteurs thermiques composent la motorisation hybride du VTOL AirScooter d’un poids de seulement 115 kilos. En d’autres chiffres, l’AirScooter, c’est 3,4 m de long, également 3,4 m de large pour 2,56 m de hauteur. En termes de performances, l’engin créé par Franky Zapata peut évoluer, entre 3 000 et 4 000 m d’altitude, à 80 km/h et, au maximum, lors de pointes à 100 km/h. Concernant l’autonomie de l’AirScooter, elle est communiquée comme supérieure à 2H00.
Si Franky Zapata a choisi les Etats-Unis pour réaliser les premiers vols d’essais de son AirScooter, c’est pour une raison simple. Là-bas, la réglementation liée au pilotage d’aéronefs est beaucoup plus souple que chez nous. En effet, en France, une licence de pilote est nécessaire, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis. En revanche, l’AirScooter sera bien assemblé sur notre territoire, à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), non loin de Marseille. A Paris, c’est Anne Hidalgo qui compte faire de la capitale, à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, la première ville au monde à accueillir, dans le ciel, des taxis volants.
Enfin, Franky Zapata a pour objectif, avec l’AirScooter au pilotage semi-automatique, d’offrir la possibilité de voler à tout le monde. OUI ! Franky Zapata est un génie. Voici l’AirScooter en vidéo.
La rédaction
Photos : Zapata et Volocopter