Arrivé à mi-carrière, l’Alfa Romeo Stelvio passe par la case restylage. Au programme du SUV italien version 2020, des motorisations inchangées mais de nombreuses évolutions de style et une sérieuse mise à niveau technologique en termes d’aides à la conduite et d’équipements.
Pour commencer, sachez que les améliorations apportées à l’Alfa Romeo Stelvio profitent également à la Giulia. A ce titre, nous vous proposerons prochainement l’essai de la berline italienne dans sa nouvelle configuration 2020.
Ne vous y trompez pas, Alfa Romeo a largement revu son SUV même si, sur le plan des moteurs rien ne change. En terme de style, de nouvelles teintes débarquent en faisant écho aux anciennes Alfa. Du vert au superbe ocre, en passant par la très réussie teinte rouge « Villa d’Este 6C », sans oublier du bleu et du blanc, il y en aura pour tous les goûts en matière de couleur.
L’Alfa Romeo Stelvio 2020, c’est aussi une gamme remaniée sur quatre niveaux : « Super », « Ti », « Sprint » et « Veloce ». De nouveau, ces finitions nous ramène dans le passé du constructeur italien.
C’est donc surtout l’habitacle du Stelvio qui profite d’un maximum de nouveautés. Les matériaux ont été repensés pour plus de raffinement et on remarque aussi l’apparition d’un nouveau volant. A cela s’ajoutent, une commande de boîte de vitesses inédite et une console centrale qui intègre désormais d’astucieux rangements. L’ergonomie de conduite y gagne beaucoup sachant que le SUV est déjà connu pour proposer un intérieur où tout tombe sous la main.
Marque de prestige, Alfa Romeo se devait de revenir sur les standards du marché premium. C’est chose faite avec l’arrivé d’une multitude de nouveaux systèmes. Celui concernant l’info-divertissement est ainsi de dernière génération. Il est maintenant tactile et d’une taille plus grande (8,8″). Le Stelvio passe à la connectivité à tous les niveaux avec la possibilité d’afficher les données d’un smartphone sur l’écran central ou, encore, d’accéder au Wi-Fi grâce à un hot-spot.
Entre les deux compteurs, le conducteur disposera d’une instrumentation complètement repensée synonyme d’une mise à jour plus qu’intéressante des aides à la conduite. Ainsi, l’Alfa Romeo Stelvio 2020 répond à la conduite autonome de niveau 2. La liste des nouveaux dispositifs intelligents qui intègrent le SUV est longue. On y trouve, entre autres, le freinage d’urgence automatisé, le centrage dans la voie de circulation, la lecture des panneaux qui fonctionne avec le régulateur de vitesse. Ce dernier est adaptatif et s’adapte à toutes les situations en ville ou sur autoroute. En complément, un dispositif de détection de la fatigue peut alerter le conducteur. Ce n’est pas tout avec la surveillance des angles morts.
Niveau moteurs, en essence, la gamme est donc toujours composée du 2.0 l en déclinaison, au choix, de 200 ou 280 chevaux. En diesel, il y a trois niveaux de puissance avec 160, 190 et 210 chevaux dont la majorité est commercialisée avec la transmission intégrale Q4. Plus tard, ce sera au tour du Stelvio Quadrifoglio d’être présenté dans sa configuration 2020 mais, le Stelvio est bel et bien prêt à affronter la concurrence dont fait partie le Mercedes-Benz GLC et sa déclinaison coupé.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo