Alpine A110 : 400 ch pour le prototype hybride

Spécialisée dans l’ingénierie électrique et la mobilité, l’entreprise Technomap, située à Martin-Église, a développé une unique Alpine A110 hybride. On doit cette information à nos confrères de chez Les Informations Dieppoises. Le prototype fonctionnant à l’éthanol pour son bloc thermique développe 400 ch et dispose, grâce à son moteur électrique situé à l’avant, de la transmission intégrale. Quant à la batterie, elle est montée entre les deux sièges.

Technomap est connu dans le secteur de l’automobile pour être l’un des partenaires majeurs de Renault notamment dans le cadre de la conception de concept-cars. A ce titre, les experts et ingénieurs de chez Technomap ont, par exemple, participé à la conception de la plateforme électrique du Renault Symbioz qui a été dévoilé en septembre 2017. Cette fois, c’est donc la l’Alpine A110 qui a servi de base de travail dans le but de promouvoir le savoir-faire de Technomap. L’Alpine qui illustre en photo la couverture de cet article étant celle de notre essai réalisé fin 2020.

Sur le papier, cette A110 hybride de 400 chevaux a de quoi faire rêver les plus grands fans de la marque de Dieppe car, rappelons qu’Alpine va devenir un constructeur automobile 100% électrique. En collaboration avec Lotus Cars, une A110 « à piles » est ainsi attendue d’ici quelques années. Deux autres modèles 100% électriques compléteront la gamme Alpine :  une sportive de type compacte (segment B)  qui sera développée sur la base de la plateforme CMF-B EV de l’Alliance RenaultNissan-Mitsubishi et un crossover également sportif (Segment C).

Alpine

500 000 € de budget ont été investis par Technomap et le bureau d’études ID Concepts pour concevoir cette Alpine A110 hybride qui, selon les informations révélées par Les Informations Dieppoises, est bel et bien une version S sachant que, d’origine, son 4-cylindres 1.8 l turbo développe 292 ch. A noter que les fonds qui ont permis de rendre ce projet possible proviennent également de la région Normandie et de l’Europe via le FEDER.

Ce prototype unique Alpine A110 hybride est en cours de finalisation. Il prendra ensuite la piste à Dreux ainsi qu’au Mans sur le circuit Bugatti. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus au sujet de ce très intéressant projet, Christophe Vergneault, le patron de Technomap, en dit plus dans l’article publié par Les Informations Dieppoises. C’est à découvrir en cliquant ici.

Alpine A110 A110S kit aéro

Enfin, rappelons que le catalogue Alpine A110 a été revu dans le cadre du MY22 (Model Year 2022) : A110 (252 ch), A110 S (300 ch) et A110 GT (300 ch). C’est la version au « S » qui évolue le plus avec la possibilité d’équiper la sportive tricolore d’un “Kit Aéro” (photo ci-dessus).

La rédaction

Source : Les Informations Dieppoises

Photos : LesVoitures.com et Alpine