Alpine sera sur tous les fronts cette année en sport automobile en étant, bien sûr, présent en Formule 1 et également en Endurance dans le cadre du FIA WEC dont la course phare est représentée par les 24 Heures du Mans. Ainsi, l’Alpine A480 vient d’être dévoilée sachant qu’elle sera engagée dans la nouvelle catégorie phare Hypercar en tant qu’ancienne LMP1 soumise à la BoP (Balance of Performance).
L’Alpine A480 sera pilotée, dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, par Nicolas Lapierre, André Negrão, et Matthieu Vaxiviere qui piloteront un prototype de course bleu-blanc-rouge, ceci à l’identique de la monoplace de Formule 1 Alpine A521 qui est confiée à Esteban Ocon et Fernando Alonso.
Cette Alpine A480 est donc une ancienne LMP1, l’ACO et la FIA ayant accordé une dérogation pour que l’Alpine Endurance Team puisse engager cette ex-Rebellion R13 motorisée par V8 4.5 l fourni par Gibson Technology. Dans la catégorie Hypercar, Toyota sera présent avec ses deux GR010 HYBRID (LMH) tout comme la Scuderia Cameron Glickenhaus (LMH – Glickenhaus 007).
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team, nous présente l’Alpine A480 :
« Alpine, c’est une histoire faite de défis. Depuis 2013, nous avons fait nos preuves pas à pas, et démontrer que nous étions capables de défendre les couleurs d’Alpine au plus haut niveau. Ce nouveau challenge s’inscrit dans cette dynamique. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense fierté. Nous abordons ce programme avec humilité et l’envie de bien faire alors que le monde de l’Endurance connaît un tournant dans son histoire. Nous tenons à être à la hauteur de ce défi exaltant et incroyablement motivant pour ancrer à nouveau Alpine dans le panthéon du sport automobile français et international. »
Enfin, rappelons que les 24 Heures du Mans 2021 ont été reportées aux 21 et 22 août.
Photos : Alpine Endurance Team