Rallye-Raid : Sébastien Loeb et Daniel Elena se séparent

Sébastien Loeb et Daniel Elena c’est fini ! Après 23 ans de “vie commune” en championnat du monde des rallyes et, plus récemment en rallye-raid, les deux amis neuf fois titrés en WRC se séparent, Loeb ayant annoncé sa décision notamment sur Facebook.

Sans avoir été couronnés par le succès depuis leur première participation au Dakar, Sébastien Loeb et Daniel Elena ne rouleront plus ensemble. Sur Facebook et sur Twitter, voici, en partie, le message publié par le pilote français : “Après cinq Dakar passés ensemble et après discussions avec l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il serait peut-être bien d’essayer autre chose.”

Sébastien Loeb

En effet, Sébastien Loeb est un compétiteur de haut rang et il souhaite mettre toutes les chances de son côté pour, enfin, remporter le rallye-raid Dakar, ceci avec l’équipe Prodrive, cette dernière aurait remarqué un manque d’investissement du copilote Daniel Elena. C’est une décisions qui a, bien sûr, été difficile à prendre pour Loeb alors qu’Elena a du mal à encaisser. Dans les colonnes de nos confrères du média L’Equipe, il a ainsi déclaré :

« Seb m’a appelé un peu avant midi ce mardi pour m’annoncer qu’il allait poursuivre sa carrière avec un autre copilote. Il m’a dit que c’était une demande de Prodrive, qui trouvait que je n’avais pas été assez impliqué et que j’avais fait trop d’erreurs de navigation lors du dernier Dakar. »

En réponse à Prodrive, Daniel Elena a ajouté :

« On ne m’a pas donné les moyens de travailler et on n’a pas pris en compte toutes mes demandes ou mes conseils. Je suis déçu et je ne comprends pas. »

Enfin, en 2020, au rallye de Turquie le duo Loeb/Elena était monté une dernière fois sur le podium (photo ci-dessus) en WRC. Quoi qu’il en soit, soyons certains que la forte amitié entre Sébastien Loed et Daniel Elena perdurera.

La rédaction

Photos : Peugeot Sport et Red Bull Content