Artcurial Motorcars : partenariat avec Renault pour la vente de modèles historiques

Artcurial Motorcars vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Renault Classic. Ainsi, lors des futurs événements qui seront organisés par la maison de ventes aux enchères basée à Paris, des voitures sportives au losange et d’autres modèles appartenant, à ce jour, au département Renault Classic, seront proposés à de potentiels acheteurs, ceci sous le nom « The Renault Icons ».

Dans le cadre de l’accord mis en place entre Renault Classic et Artcurial Motorcars, la vente aux enchères qui sera organisée, le 2 juillet prochain, dans le cadre du Le Mans Classic, sera l’occasion pour les collectionneurs d’acquérir l’un, ou, pourquoi pas, des 8 lots répondant à la catégorie « The Renault Icons » qui y seront présentés.

Parmi les Renault historiques qui passeront sous le marteau du commissaire-priseur Artcurial Motorcars dans quelques jours dans la Sarthe, à l’occasion du Le Mans Classic, on trouve l’exceptionnelle monoplace de Formule 1 Renault Sport RE40-03 qui a été pilotée par Alain Prost en 1983. Il s’agit précisément du châssis 03, soit l’un des quatre sur lesquelles quatre RE40 ont été construites. En 1983, cette F1 Renault Sport au V6 turbo de 650 ch a été engagée lors de 5 Grand Prix dont celui de Belgique remporté par Alain Prost. D’après nos informations, cette RE40-03 est estimée entre 800 000 et 1 200 000 €.

Artcurial Motorcars Renault Classic Le Mans Classic

A une échelle plus grande, la collection appartenant à l’ex-Régie Renault est composée d’environ 800 automobiles. Alors, pourquoi la firme au losange souhaite-t-elle se séparer de certaines voitures historiques ? Hugues Portron, Directeur Renault Classic, répond à cette question :

« Pour prospérer, une collection doit évoluer, s’adapter, se renouveler autour d’un noyau dur constitué d’incontournables. Nous sommes très heureux d’être accompagnés par Artcurial dans cette démarche et d’offrir ainsi aux passionnés la possibilité de s’approprier des témoins de l’extraordinaire histoire de Renault. »

Enfin, au tour de Matthieu Lamoure, Directeur Général Artcurial Motorcars, de nous livrer ses sentiments au sujet des futures ventes aux enchères « The Renault Icons » :

« Cette collaboration entre Renault et Artcurial Motorcars projette les deux marques dans l’avenir, la première ouvrant le livre de son histoire pour performer le futur, la deuxième lui offrant le bagage de son expérience et de son savoir-faire en matière de ventes aux enchères internationales d’Automobiles de collection. Une collaboration complémentaire pour deux entreprises françaises à la pointe de l’innovation. »

La rédaction

Photos : Renault et Artcurial Motorcars