WRC – Artic Rally Finland : Ott Tänak écrase ses concurrents

Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC) remporte, avec la plus belle des manières, l’Artic Rally Finland, le pilote estonien prenant les devants du classement dès la première journée de la seconde manche du WRC 2021. Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC) et Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) complètent le podium alors que Sébastien Ogier a souffert sur et dans la neige.

Le champion du monde des rallyes WRC 2019 revient ainsi aux affaires après sa désillusion vécue lors du rallye Monte-Carlo. Rappelons, en effet, qu’Ott Tänak n’a pas vu l’arrivée du premier rallye de la saison. Lors de l’Artic Rally Finland, le pilote Hyundai Motorsport a donc maîtrisé en long, en large et en travers les routes enneigées de la Finlande pour marquer un maximum de points et, surtout, les esprits des autres pilotes.

Sébastien Ogier

Le “grand perdant” de cet Artic Rally Finland est Sébastien Ogier. Le champion du monde 2020 a été pénalisé du fait qu’il a dû ouvrir la route “à cause” sa victoire au Monte-Carlo. Jamais vraiment dans le rythmes des leaders, Sébastien Ogier a perdu tout espoir de bien figurer au classement du rallye disputé en Finlande, ceci après avoir planté sa Toyota Yaris WRC dans un mur de neige à seulement quelques mètres de l’arrivée de l’ES8. Ogier a alors perdu une vingtaine de minutes en luttant, avec son copilote Julien Ingrassia, afin de sortir sa voiture de l’emprise de la neige. Précisons que le huis clos imposé pour ce rallye n’a, hélas, pas permis au duo français de bénéficier d’aides d’éventuels spectateurs. En maigre consolation, Ogier a remporté le point de la 5ème place de la Power Stage.

D’ailleurs, c’est le jeune Kalle Rovanperä (Toyota Yaris WRC), âgé de 20 ans, qui a remporté les 5 points de la Power Stage en signant le meilleur chrono devant Craig Breen (Hyundai i20 Coupe WRC), Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), Ott Tänak et Sébastien Ogier.

WRC

A noter également la superbe performance d’un autre jeune pilote. Pour son premier rallye en WRC, Oliver Solberg (19 ans), le fils de Peter Solberg, termine à une belle 7ème place.

WRC

Avant de découvrir le Top 5 du premier rallye WRC organisé dans le cercle polaire, voici la vidéo de la sortie de piste de Sébastien Ogier.

– Classement de l’Artic Rally Finland 2021 WRC (Top 5) :

  1. Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : 2:03’49’’6
  2. Rovanperä Kalle/Halttune Jonne – Toyota Yaris WRC : +00:17.5
  3. Neuville Thierry/Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:19.8
  4. Breen Craig/Nagle Paul – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:52.6
  5. Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : +01:01.5

Après cet Artic Rally Finland 2021, c’est l’étonnant Kalle Rovanperä qui est en tête du classement général des pilotes avec 39 points, ceci devant Thierry Neuville (35 points) et Sébastien Ogier (31 points). Derrière, on trouve Elfyn Evans (31 points) et le vainqueur du jour Ott Tänak (27 points).

Le prochain rallye de la saison WRC 2021 es programmé du 22 au 25 avril en Croatie.

La rédaction

Photos : Red Bull Content

Artic Rally Finland Artic Rally Finland