Alors que, cette année, Ferrari est attendu au tournant avec son tout premier SUV, Aston Martin dévoile le DBX707 qui affiche fièrement sa puissance de 707 chevaux, ces derniers étant issus du V8 4.0 l biturbo AMG optimisé. Cela représente 57 chevaux de plus comparativement au Lamborghini Urus (V8 4.0 l biturbo) et 72 chevaux supplémentaires face au Bentley Bentayga Speed (W12 6.0 l biturbo)
On connaissait déjà le terme “supercar” ! Ainsi, voici le “superSUV” Aston Martin DBX707 qui met la barre très haut en termes, bien sûr, de luxe mais, surtout en matière de motorisation. Quant au style de ce DBX707, il reste plutôt très classe sans tomber dans l’excès d’appendices aérodynamiques.
Comparativement à l’Aston Martin DBX “tout court” dont la puissance est déjà de 550 chevaux, le DBX707 est équipé de multiples éléments spécifiques à son rang : bouclier avant revu très ouvert, lame avant, calandre plus large, diffuseur arrière, quadruple sortie d’échappement, becquet plus profilé et jante de 22 pouces (23 pouces en option).
A l’intérieur de l’Aston Martin DBX707, place à une atmosphère toujours aussi luxueuse qui est, cette fois, soutenue notamment par des surpiqûres et des touches de couleur.
Cependant, ce sont bel et bien les optimisations mécaniques apportées à l’Aston Martin DBX qui nous intéressent au plus haut point. Ainsi, les trains roulants du DBX707 ont été entièrement revus. Au-delà d’un châssis renforcé, l’Aston Martin DBX707 dispose d’une suspension adaptative recalibrée surtout pour les amortisseurs.
Le système électronique de contrôle électronique actif du roulis, l’eARC, a également et logiquement fait l’objet d’un travail poussé réalisé par les ingénieurs de chez Aston Martin, ceci dans le but de minimiser au maximum les mouvements de caisse du SUV. A noter que les masses dites “non suspendues” du DBX sont réduites de près de 40 kilos sur ce DBX707. Le système de freinage n’a pas été oublié avec l’apport de grands disques composés de carbone-céramique (420 mm à l’avant – 390 mm à l’arrière) et d’étriers à 6 pistons.
Venons-en au moteur de l’Aston Martin DBX707. Son V8 4.0 l biturbo d’origine Mercedes-AMG a été modifié avec deux turbos à roulement à billes. A cela s’ajoutent, une cartographie moteur revue et une ligne d’échappement à 4 sorties. Pour transmettre les 707 chevaux ainsi que les 900 Nm de couple aux quatre roues, le DBX707 profite dune nouvelle boîte de vitesses à embrayage humide (9 rapports), deux modes étant proposés au choix au conducteur : automatique et manuel.
Les performances affichées par l’Aston Martin DBX707 sont phénoménales pour ce type de véhicule haut perché d’environ 2 tonnes qui réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,3 s (3,6 s pour le Lamborghini Urus) et peut atteindre 310 km/h !
Drummond Jacoy, Head of Vehicle Engineering and Procurement chez Aston Martin, nous présente le DBX707 :
« La création du SUV ultime a représenté un formidable défi pour notre équipe d’ingénieurs. Trop souvent, cette catégorie de voitures est caractérisée par une obsession pour la force brute. Avec le DBX707, notre objectif était d’associer des performances exceptionnelles à un contrôle et une précision impeccables, le tout avec le caractère sportif authentique indissociable d’Aston Martin. À cette fin, nous avons appliqué une approche sans compromis à tous les aspects du véhicule. Le moteur, la transmission, la suspension, les freins, les systèmes électroniques et l’aérodynamique ont tous fait l’objet d’améliorations importantes et de réglages méticuleux. Il en résulte un véhicule qui établit une nouvelle référence dans le segment et place le DBX loin devant ses concurrents. »
Enfin, les premiers Aston Martin DBX707 sont attendus, en livraison, à partir du second trimestre 2022. Il faudra débourser probablement plus de 250 000 € pour s’offrir, à ce jour, le SUV le plus puissant du monde.
La rédaction
Photos : Aston Martin