Depuis le salon de Genève 2018, Aston Martin est resté discret sur la dernière phase de développement de son Hypercar Valkyrie. Aujourd’hui, les premières images officielles de la version définitive font leur apparition.
En mars dernier, en Suisse, c’est une maquette aboutie de l’Hypercar Valkyrie qui a attiré de nombreux observateurs sur le stand du constructeur de Gaydon. La Valkyrie AMR Pro (photo ci-dessous) annonça à l’époque la future Hypercar grâce une configuration destinée aux circuits qui sera aussi produite.
En juillet 2017, celle qui avait été annoncée sous le nom de code AM-RB 001 est apparue dans une version finalisée à 95% (photo ci-dessous). Cette fois, trois photos de l’Hypercar Valkyrie permettent donc de découvrir ce bolide futuriste créé en partenariat entre Adrian Newey, Red Bull Advanced Technologies et Aston Martin. La fibre de carbone composant sa structure.
Comme toutes les dernières Hypercars dont la Mercedes-AMG One ou encore la McLaren Speedtail, l’Aston Martin Valkyrie dispose d’une aérodynamique impressionnante. Vue de haut, le travail effectué sur ce plan saute aux yeux. Quant à la photo prise de profil, elle fait apparaître de nombreux détails intéressants : ailes avant ouvertes, carrosserie digne d’une Formule 1, appendices destinés à optimiser les flux d’air savamment intégrées, etc… En revanche, Aston Martin n’a pas publiée de photos de la partie arrière définitive. Cette dernière devrait très novatrice comme annoncé en juillet 2017.
Quant au cockpit qui attend les deux occupants de l’Hypercar Valkyrie, il les plongera dans l’univers high-tech du Sport Auto. La fibre de carbone y est à la fois apparente et omniprésente.
Le moteur de l’Hypercar Valkyrie est un V12 6.5 l développé par Cosworth. Accompagné d’un sytème électrique, il permettra d’atteindre une puissance cumulée de plus de 1 000 chevaux. Les performances devraient être au rendez-vous surtout avec un poids faible attendu.
Sachez que seulement 150 Valkyrie seront assemblées et 25 Valkyrie AMR Pro. Elles sont toutes déjà vendues. Enfin, les 24 Heures du Mans 2020 verront peut-être l’Hypercar en piste. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Aston Martin