Porsche 911 GT2 RS MR : elle bat le record du Nürburgring

Il n’y a pas un mois sans qu’une automobile ne batte le record de la Boucle Nord du Nürburgring. Le 25 octobre dernier, la Porsche 911 GT2 RS MR a repris le record du tracé allemand dans la catégorie des voitures de série.

6’40″33, voici le temps établi par la Porsche 911 GT2 RS MR sur la Nordschleife. En juillet dernier, la Lamborghini Aventador SVJ avait réalisé un chrono de 6’44″97. Pour aller chercher ces 4 secondes, le constructeur allemand a fait appel à la structure de compétition Manthey-Racing pour optimiser la 911 GT2 RS. Ce qui explique l’apparition des deux lettres « MR ». Précisons que la marque de Zuffenhausen détient 51% du capital de Manthey-Racing.

C’est le pilote allemand Lars Kern qui s’est chargé d’inscrire tout en haut de la feuille des temps du Nürburgring la Porsche. Lars Kern connaît parfaitement les moindres recoins de « l’enfer vert » car il a remporté à six reprises les 24 Heures du Nürburgring.

Précisons que Porsche et Manthey-Racing n’ont pas précisé à ce jour les évolutions apportées à l’auto. Châssis, trains roulants et l’aérodynamique ont du être revus. Du côté de sa motorisation, rappelons que la Porsche 911 GT2 RS développe 700 chevaux et 750 Nm de couple grâce à son flat-6 3.8 l bi-turbo.

Le « constructeur au taureau », Lamborghini, va-t-il dépêcher une équipe en Allemagne pour tenter de récupérer le record avec l’Aventator SVJ ? Cette question a le mérite d’être posée. Le circuit du Nürburgring ne cessera jamais, pour notre plus grand plaisir, d’être une « terre de records ».

Récemment, Mercedes-AMG a également établi un temps record dans une « nouvelle catégorie », ceci pour contrer Jaguar. En effet, dans la catégorie des berlines 4 portes, la Jaguar XE SV Project 8 est la plus rapide du Nürburgring en 7’21″23 et la Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 portes est la plus rapide en tant que berline à 4 places en 7’25″41. Les constructeurs sont donc prêts à tout.

La rédaction

Photos : Porsche et Manthey-Racing