Aston Martin : le lancement de sa première voiture électrique repoussé

Sur le plan financier, Aston Martin est, en ce début d’année 2024, toujours en difficulté. C’est pourquoi la première voiture électrique Aston Martin ne sera présentée qu’en 2026, au plus tôt, la prestigieuse firme britannique s’étant associée aux américains de chez Lucid Motors pour développer sa première super-sportive 100% électrique et les autres.

Sur l’exercice financier 2023, Aston Martin a réussi à diminuer par deux sa perte, ceci grâce à un Chiffre d’Affaires (CA), en hausse de 18%, de 1,6 milliard de livres. Cependant, malgré sa belle performance en termes de CA, la dette d’Aston Martin a augmenté, toujours sur 2023, de 6%, pour atteindre 814 millions de livres. C’est pour cette dernière raison que le constructeur automobile d’outre-Manche décale, à 2026, le lancement de sa première voiture électrique qui était initialement prévu pour 2025.

voiture électrique Aston Martin

Ce sont quatre voitures électriques qui sont attendues au catalogue Aston Martin. Sachant que la première est donc repoussée d’un an, voire plus, c’est l’ensemble du planning de commercialisation d’Aston Martin qui devrait, logiquement, être revu, en termes de nouveautés 100% électriques, ceci alors que d’autres prestigieux constructeurs automobiles ont déjà lancé leur premier modèle électrique comme, par exemple, Lotus avec le SUV Eletre.

Enfin, même si la raison officielle du report de la première Aston Martin 100% électrique est donc liée à une situation financière délicate, on pourrait penser, également, que la firme de Gaydon ne souhaite prendre aucun risque. En effet, le marché international de la voiture électrique n’est “pas au beau fixe” en ce début d’année et de nombreux constructeurs automobiles comme General Motors, Jaguar Land Rover, Ford Motor Company et Mercedes-Benz Group, ont décidé de relancer la production de moteurs thermiques, ceci pour commercialiser des voitures hybrides rechargeables, au détriment de leurs différentes productions 100% électriques. L’année 2024 sera à observer, avec attention, en matière de ventes de véhicules 100% électriques.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com