Aston Martin Valhalla : finalement avec une V8 hybride AMG

Aston Martin semble avoir de grandes difficultés à développer son futur catalogue de super-sportives. Présentée en 2019 à l’occasion du salon de Genève, aux côtés de l’Aston Martin Vanquish Vision Concept, la Valhalla aurait dû être motorisée par un V6 hybride Aston Martin, ceci comme annoncé en mars 2020. Il n’en sera rien car, Mercedes-AMG « revient aux affaires » avec la firme de Gaydon. C’est ce que vient de révéler, Tobias Moers, le patron du constructeur britannique, ceci dans les colonnes de nos confrères de chez Motor Trend.

Revenons en 2019 et au salon de Genève (photos de cet article) là où Aston Martin a fait sa révolution en présentant aux yeux du monde de l’automobile l’AM-RB 003 (en photo de couverture de cet article) qui prendra ensuite le nom de Valhalla et le Vanquish Vision Concept. En effet, il en était alors terminé des moteurs Mercedes-AMG montés à l’avant puisque ces futures Aston Martin devaient profiter de nouveaux blocs Aston Martin montés en position centrale arrière. Depuis, les choses ont bien changé avec les difficultés financières rencontrées par Aston Martin même si Lawrence Stroll a pris récemment le pouvoir de la marque d’outre-Manche.

Aston Martin Valhalla Vanquish Mercedes AMG

En effet, on savait déjà que le projet d’engager une version de compétition de la Valkyrie aux 24 Heures du Mans, dans la nouvelle catégorie Hypercar, avait été mis de côté. Cette fois, Motor Trend révèle donc que le projet de V6 hybride Aston Martin qui était pourtant en développement avancé est aussi abandonné. Tobias Moers avance l’argument de la difficulté d’homologuer un tel V6 hybride à la nome Euro 7, cette dernière étant programmée pour une mise en place en 2025. Cependant, il semble très probable que la petite forme financière d’Aston Martin soit la principale raison de ce revirement de situation car, développer une motorisation « de A à Z », cela demande de lourds investissements.

De son côté, Mercedes-AMG n’a pas ce genre de souci sachant qu’un V8 4.0 l biturbo hybride rechargeable est en cours de finalisation en Allemagne. Il motorisera d’ailleurs la Mercedes-AMG GT 73 e Coupé 4 portes pour une puissance attendue de plus de 800 chevaux ! Pour gagner du temps et faire des économies, Aston Martin va donc de nouveau faire appel à Mercedes. La Valhalla surnommée en tant que « mini-Valkyrie » sera donc motorisée par ce V8 hybride Mercedes-AMG. Quant à la future Vanquish (photo ci-dessus), cela devrait être également le cas sauf si Aston décide d’une motorisation 100% thermique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Aston Martin