L’Audi A5 fait peau neuve afin de rester compétitive dans un marché où la concurrence est rude malgré un segment en déclin. Au programme, des lignes plus tendues pour rappeler l’essence sportive mais aussi, l’élégance du modèle d’Ingolstadt, un système multimédia mis à jour et des performances améliorées.
Plus de 10 ans après sa sortie, L’A5 se réinvente pour tenter de se démarquer face à ses fidèles concurrentes que sont la BMW Série 4 et la Mercedes-Benz classe C. Grâce au restylage, l’Audi A5 rejoint le nouveau style, plus moderne et, encore plus haut de gamme, apporté par le SUV Q8. En ce qui concerne les versions, ce restylage s’applique à la berline Sportback, au coupé et au cabriolet.
Le style de l’Audi A5 a été largement revu et dégage davantage une image de puissance : sa calandre se trouve ainsi élargie et reprend les alvéoles que l’on retrouve également sur l’A1 et le Q2, la signature lumineuse bénéficie désormais de LED de série et les fentes de ventilation font un clin d’œil à la glorieuse Audi Sport Quattro.
Les lignes sont plus tranchées, ce qui est particulièrement visible de profil et, renforce encore la sportivité de l’Audi A5. Un nouveau coloris, le « vert district », comme ci-dessus, vient s’ajouter à la palette des 12 teintes proposées par Audi.
L’habitacle de l’Audi A5 est organisé autour du nouveau système MMI Touch. Cet ordinateur central de dernière génération est équipé d’Audi connect avec de nouvelles fonctionnalités comme, par exemple, une connexion avec les feux rouges ou encore un système de navigation intelligent. Fidèle à son slogan « Vorsprung durch Technik » (« L’avance par la technologie ») l’A5 est hyper-connectée. En plus d’Audi connect on retrouve les systèmes MMI search, MMI navigation plus, l’application myAudi, et la clé Audi connect.
Les motorisations de l’Audi A5 2019 démarrent avec une puissance de 163 ch et vont jusqu’à 347 ch et 700 Nm de couple pour l’Audi S5 TDI. Cependant, un dispositif d’hybridation légère de 48 volts, intégrant un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion, sont disponibles sur 4 variantes de moteur. Toutes les A5 étant dotées au choix, soit de la boîte S tronic (7 rapports) ou de la boîte tiptronic (8 rapports) et, en option sur certains modèles, du dispositif quattro. Coté prix, l’A5 commence à 42 900 € pour les versions de base et 66 500€ pour les Audi S5 Sportback et Audi S5 Coupé.
Il est à noter qu’une édition spéciale accompagnera le lancement du restylage de l’Audi A5. En effet l’edition one comportera des éléments extérieurs supplémentaires ainsi que des détails intérieurs exclusifs.
La rédaction
Photos : Audi