Audi A6 Avant e-tron concept : futur break « à piles »

Audi présente la version break de l’Audi A6 e-tron concept, ce dernier ayant été présenté, en avril 2021, à l’occasion du salon automobile de Shanghai. Dans la course à l’autonomie, l’Audi A6 Avant e-tron concept, à l’identique de la berline présentée en Chine, est annoncé pour 700 km sans repasser par la station de recharge.

Dans quelques mois, les offres concernant les breaks électriques compteront parmi elles une Audi A6 Avant e-tron, ceci en réponse à Porsche qui a récemment présenté la Porsche Taycan Sport Turismo. Du côté de chez Mercedes-Benz, rappelons qu’en janvier dernier, un concept-car Vision EQXX aux lignes d’une berline, a été dévoilé avec une autonomie de plus de 1 000 km. Voici donc l’Audi A6 e-tron concept.

En termes de style, l’Audi A6 Avant e-tron concept reprend logiquement les lignes vues sur l’A6 e-tron concept. sauf pour sa partie arrière à la fois très élancée et joliment travaillée. Le bureau de style du constructeur allemand semble avoir trouvé le parfait équilibre avec les contraintes aérodynamiques indispensables pour obtenir la meilleur des autonomies. Entre les designers et les ingénieurs aérodynamiciens de chez Audi, l’entente est au beau fixe.

Audi A6 Avant e-tron concept

Le nouveau concept-car Audi affiche une longueur identique à la berline présentée en Chine : 4,96 m. Quand aux hauteur et largeur de l’Audi A6 Avant e-tron concept, elles sont respectivement de 1,44 m et 1,96 m. A noter que ce break du futur repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) commune à Porsche et Audi.

Audi A6 Avant e-tron concept

Alors qu’à l’avant, on retrouve donc de très grandes ouvertures pour le bouclier, une calandre pleine singleframe ainsi que des optiques « Digital Matrix LED », l’arrière de Audi A6 Avant e-tron concept fait apparaître un énorme diffuseur très sportif mais, ce n’est pas tout. En effet, on remarque une chute de toit moins inclinée, la présence d’un becquet inédit. Il en ressort un aspect plus marqué comprendre, volumineux pour les flancs du concept-car.

Plus bas, comme, de nouveau, sur l’A6 e-tron concept (berline Sportback), au-dessus d’une barre de feux OLED numériques, on remarque une carrosserie en forme de mini-aileron plutôt acéré. Grâce à l’ensemble des éléments cités auparavant, et d’autres, comme les petits rétroviseurs caméras, Audi annonce un Cx de 0,24 pour le break A6 Avant e-tron concept (0,22 pour l’A6 e-tron concept Sportback). A noter que la firme aux anneaux n’a publié aucune image de l’intérieur de ces deux concept-cars.

Audi A6 Avant e-tron concept

Concernant la technologie électrique utilisée pour mouvoir l’Audi A6 Avant e-tron concept, le constructeur allemand précise que chacun de ses essieux est équipé d’un moteur électrique. Les deux systèmes électriques de l’Audi A6 Avant e-tron concept délivrent une puissance totale de 350 kW/476 et 800 Nm de couple.

Audi A6 Avant e-tron concept

Audi communique également sur un système 800 volts, une puissance de recharge allant jusqu’à 270 kW. De quoi, sur une station de charge rapide, récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes. Pour la batterie, deux capacités devraient être proposées sur le futur modèle de série : 83 et 100 kWh.

Audi A6 Avant e-tron concept

Enfin, les Audi A6 Sportback et A6 Avant e-tron, de leur futur nom, seront lancées sur le marché automobile international en 2024.

La rédaction

Photos : Audi