Sur la grille de départ du Championnat du Monde de Formule 1 2026, Audi Sport fera son arrivée dans la discipline phare du sport automobile international. Dans quatre ans, Porsche sera également « de la fête de la Formule 1 » mais, c’est bel et bien le projet Audi qui est, à ce jour, le plus avancé pour les deux marques faisant partie du groupe Volkswagen. Ainsi, le site Audi Competence Center Motorsport dédié, comme son nom l’indique, à la compétition automobile, va être agrandi.
Dans quatre ans, dans le cadre de la saison F1 2026, Audi et son département Audi Sport seront associés à Sauber. Même si les contours de ce partenariat, officialisé en octobre dernier, restent à être complètement définis, on sait, à ce jour, qu’Audi arrivera en Formule 1 en tant que motoriste. Le châssis, le développement, ainsi que l’exploitation de la monoplace de Formule 1 Audi seront ainsi principalement à la charge de Sauber. C’est pourquoi Audi Sport annonce que son Audi Competence Center Motorsport de Neuburg est, désormais, presque prêt à accueillir les ingénieurs et autres motoristes qui développeront le Power Unit de la future monoplace de F1 aux anneaux.
Un nouveau bâtiment d’environ 3 000 mètres carrés (le F7.2 en rouge sur la photo de couverture de ce sujet) est en cours de construction au Competence Center Motorsport. Il accueillera notamment de nouveaux bancs d’essai dédié au développement de l’unité de puissance (Power Uunit) de la future monoplace de F1 Audi Sport/Sauber Group. Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique chez Audi, nous en dit plus :
« Avec le Competence Center Motorsport, nous disposons d’une base idéale pour notre projet de Formule 1. Audi Neuburg a été conçu dès le départ pour pouvoir s’attaquer aux projets de sport automobile les plus exigeants. Cette prévoyance porte ses fruits. Avec les installations existantes, nous avons pu développer immédiatement le projet de Formule 1. L’extension permettra d’avoir l’infrastructure nécessaire pour le développement à long terme de notre unité de puissance F1. Avec l’extension du bâtiment et l’installation de bancs d’essai ultramodernes, nous donnons à notre équipe de développement les meilleures conditions possibles pour réussir dans la catégorie supérieure du sport automobile. »
Enfin, à date, ce sont déjà 220 employés qui ont été recrutés dans le cadre du projet F1 Audi Sport. Ces personnes travailleront donc sur le site de Neuburg qui a ouvert ses portes en 2014, là où l’Audi RS 5 DTM et le buggy Audi RS Q e-tron (en photo ci-dessus) du rallye-raid Dakar ont été, entre autres. conçus. A mi-2023, Audi Sport devrait compter pas moins de 300 employés à son actif pour le programme F1.
La rédaction
Photos : Audi