Audi Sport a choisi la Californie, l’état américain où l’automobile électrique est reine, pour dévoiler l’Audi PB18 e-tron. Ce concept-car très avant-gardiste met en exergue le savoir-faire technologique d’Audi Sport. Bien plus qu’une simple étude de style, cette création « aux anneaux » électrique préfigure les Audi du futur.
Audi a pris le virage de la voiture électrique bien avant son retrait du FIA WEC. Engagé en Formula E en tant que constructeur depuis la saison 2017/2018, la marque allemande dispose ainsi depuis des années d’une forte expertise en matière de bolides 100% électrique. L’Audi PB18 e-tron a également été développée sur les bases de Audi Aicon.
Créé par le bureau de style Audi américain de Malibu, ce concept-car apparaît comme l’aboutissement d’un travail aérodynamique poussé. A l’avant, l’énorme ouverture en guise de calandre contraste avec la finesse des optiques.
De profil, les galbes des ailes avant et arrière ressortent grâce une partie centrale aux angles droits ouverts quasi-symétriques. Très basse, l’Audi PB18 e-tron révèle une partie vitrée réduite à son maximum sur les côtés alors que les énormes jantes sont comme sculptées.
L’arrière du prototype est clairement la partie la plus impressionnante. Une certaine ressemblance avec la Bugatti Chiron est à noter. Mais c’est surtout l’aileron complétement intégré au toit quand il est rétracté qui impressionne. De nouveau, Audi a été très loin dans la recherche aérodynamique sans en oublier un design très poussé.
A l’intérieur de l’Audi PB18 e-tron, l’Audi virtual cockpit est présent à un niveau jamais proposé. Il porte ici, au sens le plus technologique du terme, fièrement son nom car le pilote du concept-car est positionné au centre comme dans une monoplace.
Sur le plan de sa motorisation 100% électrique, le concept-car Audi est équipé de deux moteurs situés pour les roues avant. Un troisième système se charge de l’essieu arrière. Au total, l’Audi PB18 e-tron développe l’équivalent de 680 chevaux. Cette Supercar du futur peut même proposer 775 chevaux le temps d’un « boost électrique ». Audi Sport annonce un couple de 830 Nm.
Quant à l’autonomie, elle est donnée à 500 kilomètres en cycle WLTP. Les autres chiffres communiqués par Audi concernent le poids de l’engin (1 550 kilos). Les pères de famille n’ont pas été oubliés car le volume de chargement du coffre est de 470 litres.
Espérons que ce fabuleux concept-car traversera l’Atlantique pour venir se montrer lors du Paris Motor Show porte de Versailles. Rappelons que la 88ème édition du Mondial de l’Automobile de Paris se tiendra du 4 au 14 octobre prochains. En attendant, les Américains pourront en profiter à Pebble Beach.
La rédaction
Photos : Audi