La firme aux anneaux présente, pour la première fois au sein de sa gamme dédiée aux SUV compacts, deux déclinaisons Plug-in hybrides rechargeables ou, PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) avec les Audi Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e. Ces deux véhicules haut perchés développent, tous deux, 245 chevaux en puissance cumulée.
Mis à part leur trappe pour la prise de recharge et leur dénomination au « e », les deux nouveautés Audi Q3 45 TFSI e et Audi Q3 Sportback 45 TFSI e ne différent en rien des autres Q3. Rappelons néanmoins que la version dite coupé Audi Q3 Sportback est apparue assez récemment, en juillet 2019.
Dans le détail de leur motorisation commune, les deux Q3 PHEV sont équipés d’un 4-cylindres 1.4 l essence de 150 ch auquel est associé un moteur électrique de type synchrone à excitation permanente (PSM) qui développe 85 kW/116 ch. Précisons que ce système électrique est intégré à la boîte de vitesse S tronic (6 rapports) à double embrayage. Les 245 chevaux sont envoyés aux roues avant et le couple des Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e est de 400 Nm. L’apport en énergie est, quant à lui, assuré par une batterie lithium-ion d’une capacité de 13,0 kWh.
Qui dit voiture hybride rechargeable dit modes de conduite spécifiques sachant, bien sûr, que ces deux Q3 peuvent rouler en mode 100% électrique. En mode « EV » (Electriv Vehicle), le constructeur d’outre-Rhin communique sur une autonomie de 51 km (WLTP). Toujours en mode 100% électrique, les Q3 45 TFSI e et Q3 Sportback 45 TFSI e proposent les modes « Battery Hold », « Battery Charge » et « Dynamic ». Le premier permet de conserver le niveau de charge de la batterie alors que le second optimise, cette fois, la recharge en jouant au maximum sur le freinage régénératif. Le mode « Dynamic », accessible via la boîte S tronic, offre un boost de 10 s avec un couple maximal de 330 Nm. Pour bénéficier des deux moteurs thermique et électrique, il suffit d’enclencher le mode « Auto-Hybrid ».
En termes de recharge complète de la batterie, Audi communique sur une durée de 3h45, ceci sur une prise de 400 volts capable de fournir 3,6 kW.
Avant de conclure, précisons que la présence du système électrique, principalement des batteries, impacte le volume de chargement des Q3 PHEV : 380 l contre 530 l pour les versions standard, banquette arrière en place.
Enfin, les Audi Q3 45 TFSI e Audi Q3 Sportback 45 TFSI e seront commercialisés en janvier respectivement à des tarifs (à partir de) de 46 000 et 47 400 € (TVA de 19 % incluse – prix pour l’Allemagne).
La rédaction
Photos : Audi