10 ans se sont écoulés depuis l’apparition du V10 sur l’Audi R8. D’évolution en évolution, le bloc est passé des 525 chevaux initiaux de 2009 à 620 chevaux sur la toute dernière R8 Performance. L’Audi R8 V10 Decennium affiche la même puissance avec une finition exclusive en tant que série limitée à seulement 222 exemplaires.
L’Audi R8 V10 Decennium profite du restylage de la sportive d’octobre 2018. Celle qui fête les 10 ans du V10 est présentée en gris Daytona mat mais, la firme aux anneaux précise que d’autres choix de couleur sont disponibles : gris Suzuka métallisé, Fleuret argent métallisé, Mythos noir métallisé, bleu Ascari métallisé et du gris Kemora métallisé.
La carrosserie de l’Audi R8 V10 Decennium est ornée d’éléments en bronze. Les jantes de 20″ en sont les principales représentants. Des finitions en noir complètent la panoplie de la série limitée comme pour le diffuseur. On note également la présence de fibre de carbone sur les coques des rétroviseurs. Le matériau ultra-léger est aussi présent au niveau des bas de caisse mais de façon brillante alors que les entrées d’air latérales des ailes arrière montrent sa structure.
L’habitacle révèle la présence du logo « Decennium » sur la console centrale. Des surpiqûres bronzes parsèment l’intérieur de la R8 V10 Decennium notamment pour les sièges matelassés. Il en ressort une ambiance cossue qui fait le charme sportif de l’auto.
Quant au V10 5.2 l FSI, il propose donc 620 chevaux et le couple est de 580 Nm. Le coupé quattro abat le 0 à 100 km/h en 3,1 s et peut atteindre 331 km/h de vitesse maximale.
L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible au printemps à un prix de 222 000 € pour l’Allemagne. Audi ne précise pas si cette série anniversaire sera présente au salon de Genève qui débute la semaine prochaine.
La rédaction
Photos : Audi