Audi R8 : agressif et puissant restylage

L’Audi R8 évolue avec le restylage de sa seconde génération. Apparue en 2007, la sportive aux anneaux a immédiatement était désignée comme une Supercar. Les évolutions apportées à l’Audi R8 2019 l’optimise à tous les niveaux que ce soit pour la R8 Coupé ou la version Spyder.

Commençons par le design de l’Audi R8 restylée. Le bureau de style de la marque allemande affectionne les angles en tout genre. Sur les R8 Coupé et R8 Spyder 2019, ils dévoilent une force visuelle exacerbée.

A l’avant, la grande calandre, qui ne fait plus dans le chrome pour son entourage, est désormais surmontée par trois fines ouvertures en rapport historique avec l’Audi 80 quattro. Ces éléments de style sont apparus récemment sur la nouvelle Audi A1 Sportback présentée lors du Mondial de l’Auto 2018.

Ce qui saute aux yeux, c’est surtout le design agressif du nouveau bouclier avant aux extrémités formées par des ailettes verticales qui remontent en flirtant avec les très fins contours extérieurs des ailes avant.

L’arrière de l’Audi R8 2019 profite, quant à lui, d’un diffuseur inédit qui intègre de nouvelles sorties d’échappement en forme d’ovale et plus imposantes. Les contours qui les entourent sont également beaucoup plus marqués. Cette partie fait également apparaître un grand élément en nid d’abeille qui occupe toute la largeur de la sportive. On notera aussi l’arrivée de nouvelles jantes.

L’habitacle des AudI R8 Coupé et Audi R8 Spyder ne changent quasiment pas. En effet, seules des nouvelles selleries sont à mettre à l’actif des nouveautés.

Sur le plan technique, Audi précise que la suspension a été revue et la direction optimisée. En option, il sera possible d’équiper le bolide d’une barre stabilisatrice composée d’aluminium et de fibre de carbone. A noter que des filtres à particules débarquent sur la R8. L’ensemble de ses modifications augmente le poids de la R8 d’environ 15 kilos.

Concernant les motorisations, l’Audi R8 V10 quattro, de sa nouvelle dénomination, propose 570 chevaux et ses 550 Nm de couple, soit une hausse de 30 chevaux et 10 Nm. Exit le terme “Plus” pour la version la plus puissante, place à l’Audi R8 Performance de 620 chevaux et 560 Nm ce couple (+10chevaux / +20 Nm). Ce modèle abat le 0 à 100 km/h en 3,1 s en coupé et 3,2 s pour la R8 Spyder.

Reste à savoir quels seront les tarifs des Audi R8 V10 quattro et Audi R8 Performance.

La rédaction

Photos : Audi