Le constructeur aux anneaux ne communique que trop rarement sur son patrimoine historique sachant que ce dernier est plutôt conséquent. Aujourd’hui, Audi se concentre donc vers un futur synonyme de développement d’une gamme 100% électrique. En France, à l’initiative du groupe Audi Bauer Paris, les propriétaires d’anciennes Audi souhaitant les restaurer ou les entretenir et d’autres potentiels acheteurs d’Audi du passé peuvent désormais se tourner vers le département Audi Tradition Bauer.
L’établissement Audi Bauer basé tout près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Paris-
Pour lancer ses offres Audi Tradition, Audi Bauer présente une NSU Ro 80 soit, le dernier modèle vendu sous le nom aux trois lettres « NSU » avant que le groupe Volkswagen ne décide de rapprocher Audi à NSU, ceci en 1969. La NSU Ro 80 est également connue pour son moteur à pistons rotatifs Wankel.
Du coté de chez Audi Tradition Bauer, d’autres voitures aussi intéressantes que la NSU Ro 80 y sont actuellement présentes dont une très rare A1 quattro (photo ci-dessus) commercialisée à seulement 333 unités dans le monde dont 33 pour la France.
Des Audi R8 V8, RS2 Avant et 100 Coupé S font également partie des modèles qui sont en train d’être restaurés par Audi Tradition. En 2019, la maison-mère Audi avait d’ailleurs communiqué sur les 50 ans de l’Audi 100 Coupé S (à voir en vidéo en fin d’article). Pour la petite histoire, l’Audi 100 Coupé S de 1971 est éligible pour être engagée au Tour Auto, ceci à l’identique des Audi 80/80 GL de 1973 et de l’Audi 100 également de 1973.
Enfin, à ce jour, le département Audi Tradition Bauer du Val-d’Oise (95) est logiquement le seul mais, Audi Bauer pourrait décider d’en ouvrir d’autres prochainement ailleurs en France.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Audi et Audi Bauer