Autoroutes : vers une hausse des prix des péages en 2022

D’ici quelques semaines, précisément à partir du 1er février 2022, les tarifs appliqués aux barrières des péages des autoroutes devraient augmenter de l’ordre de 2%, cette donnée provenant du ministère des Transports qui encadre néanmoins les tarifs mis en place par les sociétés concessionnaires d’autoroute.

Déjà en 2021, les prix des péages des autoroutes ont subi une hausse de 0,44%, ceci toujours d’après les informations fournies par le ministère des Transports. Alors que les prix des carburants ont également augmenté ces dernières semaines, l’automobiliste et les autres usagers de la route tels que les professionnels du transport routier vont, très probablement, encore devoir revoir leur budget à la hausse. Rappelons qu’une « indemnité inflation » a été décidée par l’Etat pour aider les Français, les versements de 100 € débutant en ce mois de décembre.

tarifs des péages autoroutes

Dans le détail des chiffres, le réseau APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a pour objectif d’augmenter ses prix de 2,05% alors que le réseau ASF (Autoroutes du Sud de la France) envisage une hausse de 2,19%. Sachant également que l’inflation a atteint, en novembre 2021, 2,8%, les tarifs des péages des autoroutes devraient donc suivre, hélas, cette tendance.

pris péages autoroutes autoroute

Précisons que le gouvernement a son mot à dire. Cependant les contrats qui le lie aux différentes concessions d’autoroutes font apparaître une notion au sujet des travaux réalisés pour entretenir et aménager de nouvelles voies. Ainsi, si les coûts des chantiers augmentent, il est prévu une hausse dite « automatique » des prix des péages des autoroutes.

Enfin, le gouvernement ne devrait pas geler les tarifs des péages des autoroutes, car comme le veut l’expression, un jour ou l’autre, il faudra bien répercuter la hausse des prix de l’entretien et des travaux nécessaires pour, notamment, rouler en toute sécurité sur l’autoroute. Le ministère des Transports et les automobilistes semblent donc bel et bien être piégés.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com