En marge du Festival of Speed de Goodwood, la BAC Mono R a fait une apparition très remarquée. Cette déclinaison radicale de la monoplace promet encore plus de sensations sur route car, oui, cette voiture est bel est bien homologuée pour évoluer sur la route.
A l’heure de la transition énergique et de “l’avénement” des SUV, BAC (Briggs Automotive Company), le petit constructeur britannique, offre une nouvelle bouffée d’air frais aux passionnés d’automobiles. Sur le plan du style, la BAC Mono R, dont la structure est composée de magnésium et la carrosserie de fibre de carbone, apparaît comme très aboutie. L’aérodynamique et la recherche d’un poids réduit ayant guidé les ingénieurs pour concevoir cet engin.
Résultat : de sa prise d’air latérale au dessin de réacteur à ses amortisseurs apparents, en passant par une partie arrière minimaliste qui laisse tout voir, la BAC Mono R est une invitation à rouler sur circuit surtout que son système de freinage est en carbone-céramique.
D’un poids très réduit de 555 kilos, la monoplace au “R” est motorisée par un 4-cylindres 2.5 l développé par Mountune. D’une puissance de 345 chevaux (340 HP), c’est surtout le rapport poids/puissance qui représente le meilleur chiffre pour présenter la Bac Mono R : 1,6 kg/ch. Du côté des performances, le 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s met tout le monde d’accord sauf, peut-être, le futur Tesla Roadster qui est d’ores et déjà annoncé sous la barre des 2 s.
Finissons pas une “mauvaise nouvelle”, à savoir que la BAC Mono R est une série limitée à seulement 30 exemplaires. Ces derniers ayant tous trouvé preneur auprès, majoritairement, des propriétaires actuels d’une Mono. Quant au prix de la monoplace plaisir, il est de 190 950 £, soit près de 213 000 €.
La rédaction
Photos : Briggs Automotive Company