Bentley Blower : 12 nouveaux exemplaires seront produits

A quelques heures de l’ouverture du salon de Francfort au public, là ou des nouveautés et autres concept-cars feront le bonheur des visiteurs, Bentley fait fort en annonçant la renaissance d’une mythique voiture ancienne. 12 exemplaires de la Bentley Blower vont ainsi sortir des chaînes de montage du site de Crewe.

Bentley fête ses 100 ans cette année, la France ayant été le théâtre d’une des célébrations de cette anniversaire, ceci à l’occasion du rassemblement Chantilly Arts & Elegance 2019. Une superbe Bentley Speed Six « Old No. 3 », victorieuse des 24 Heures du Mans 1929 et 1930 y a d’ailleurs fait sensation, La Bentley Blower étant intimement liée à la Bentley Speed Six « Old No. 3 » (photo ci-dessous). Précisons que seulement quatre voitures “Team Blower” ont été préparées par Tim Birkin, ceci à la fin des années 20.

Pour recréer de toutes pièces la Bentley Blower dont la dénomination historique est également Bentley 4½ Litres, l’exemplaire (châssis HB 340) appartenant au constructeur d’outre-Manche va sortir du musée pour être minutieusement démonté pièce par pièce. Puis, grâce aux technologies de dernière génération, les éléments qui composent la Blower vont être scannés afin d’être ensuite reproduits. A noter que les moules et dessins originaux de cette Bentley ont également été conservés.

Bentley Blower

Sur le plan de leur motorisation, les 12 futures Bentley Blower seront équipées du même bloc qu’à l’époque, à savoir, le 4-cylindres à 16 soupapes dont le carter est aluminium, les chemises de cylindres en fonte, comme la culasse. Le compresseur permettant de proposer plus de 240 chevaux à cette voiture préparée pour la compétition.

Bentley Blower

Enfin, précisons que c‘est le département Mulliner qui sera chargé de la construction des 12 “nouvelles” Bentley Blower. Il faudra un minimum de 2 ans de travail avant de voir les “nouvelles Blower” rouler.

La rédaction

Photos : Bentley et LesVoitures.com