Deux engins extraordinaires, fleurons de l’industrie française, ont été réunis sur le tarmac de la base aéronavale de Landivisiau (BAN Landivisiau) située en Bretagne. Ainsi la Bugatti Chiron Sport “Les Légendes du Ciel” a affronté un avion Dassault Rafale Marine. Au total, cela représente une puissance de 7 227 chevaux dont 1 500 pour la super-sportive.
En novembre 2020, l’édition très limitée à 20 exemplaires Bugatti Chiron Sport “Les Légendes du Ciel” a été dévoilée en hommage aux pilotes l’armée de l’air française dont les noms résonnent encore dans toutes les têtes : Bartolomeo Meo Costantini, Albert Divo, Robert Benoist, etc… Depuis toujours et, surtout, après-guerre, les ingénieurs automobiles et aérodynamiciens ont puisé dans les technologies aéronautiques pour développer des voitures de plus en plus modernes et efficaces. Cette fois, comme on dit, la boucle est bouclée avec la Bugatti Chiron aux côtés du Dassault Rafale Marine.
Pour ce duel, c’est le pilote Pierre-Henri Raphanel connu pour avoir disputé à 14 reprises les 24 Heures du Mans entre 1986 et 2000 qui a pris le volant de la Bugatti Chiron Sport “Les Légendes du Ciel”. Quant au Dassault Rafale Marine, c’est le capitaine de frégate Etienne qui en a pris les commandes.
Revenons sur le lien entre l’automobile et l’aviation car Bugatti rappelle que « les freins du Rafale ont été développés par Messier-Bugatti, une société qui a succédé à l’ancienne entreprise de Molsheim. »
Avant de découvrir la vidéo du duel très instructif entre la Bugatti Chiron Sport et le Dassault Rafale Marine, rappelons qu’Ettore Bugatti a également développé des moteurs d’avion dans les années 1910. Près de 20 ans plus tard, Ettore Bugatti aurait mis au point un avion capable de battre des records de vitesse. Hélas, la Seconde Guerre mondiale a mis fin à ce projet.
La rédaction