Bugatti Vision Gran Turismo : le monstre virtuel des 24 Heures du Mans !

Habituellement, les afficionados de Supercars peuvent prendre les commandes de leur bolide préféré dans l’univers virtuel des jeux videos. Dans Gran Turismo par exemple, beaucoup de sportives existantes et prestigieuses ont été intégrées au panel de jouets s’offrant au pilote. A contre-courant, Bugatti et Gran Turismo ont noué un partenariat qui voit naitre un concept dans le virtuel d’abord, pour le transposer ensuite dans le réel. Ce concept décoiffant, c’est le Bugatti Vision GT, pour Gran Turismo, exposé en ce moment même au salon de Francfort.

La Bugatti Vision GT reprend un certain nombre d’éléments propre au design Bugatti. A première vue, on reconnait la silhouette d’une Veyron, avec ses rondeurs trapues et sa ligne de toit fuyante. Bardée d’appendices aérodynamiques, comme des lames de carbones outrancières sous-tendant les boucliers et bas de caisse, ou encore un aileron arrière monumental, la Vision GT donne toutefois l’impression d’être plus basse et encore davantage campée sur ses appuis que la Veyron. Le concept a l’air plus affuté que cette dernière, et la silhouette y gagne en fluidité.

SONY DSC

La calandre avant est un véritable hommage aux aïeules Bugatti Types 57, particulièrement la G Tank qui remporta les 24 Heures du Mans en 1937. Cette beauté virtuelle respecte les codes de la plus belle course au monde notamment avec son aileron de requin, propre aux prototypes de course. D’ailleurs, Bugatti joue à fond la carte deu Mans à travers de nombreuses photos et une vidéo (à voir en fin d’article).

SONY DSC

On appréciera ce clin d’œil ! L’intérieur de l’auto, véritable temple roulant, se dote d’une sellerie en cuir et daim, de fibre de carbone bleutée et de deux écrans intégrés directement dans le volant.

SONY DSC

Côté motorisation, la Bugatti Vision GT sera mue sans grande surprise par un W16, d’où l’inscription sur la calandre. Des rumeurs laissent entendre qu’un W16 quadri turbo hybride d’environ 1 500 chevaux serait dans les cartons… La transmission intégrale sera évidemment de la partie pour transmettre dignement au sol ce déferlement de puissance. La vitesse de pointe calculée par les ingénieurs de Bugatti se situe nettement au-dessus des 400 km/h. Toujours selon les ingénieurs de Molsheim, cette barre des 400 km/h pourra être dépassée à quatre reprises sur le tracé du Mans… plaçant la Vision GT aux côtés des bolides de course de l’épreuve mythique.

SONY DSC

Cette Bugatti Vision GT préfigure-t-elle des éléments de la successeur de la Veyron, la Chiron ? Rien d’officiel, mais les concepts sont toujours prisés des constructeurs pour éprouver leurs idées et recueillir l’opinion du public. Alors, quelle est la vôtre ? Retrouvez, ci-dessous, la Bugatti Vision Gran Turismo en action au Mans et d’autres photos du monstre au terme de cet article.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Bugatti et LesVoitures.com

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-13

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-14

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-15

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-16

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-17

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-18

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-19

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-20

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-21

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-8

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-2

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-3

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-4

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-6

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-7

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-9

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-10

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-11

Bugatti-Vision-Gran-Turismo-2015-12