Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : retour en beauté et en puissance !

Dévoilée le 24 juin dernier à Milan à l’occasion des 105 ans de la marque, le grand public a dû patienter tout l’été pour découvrir celle qui représente le renouveau d’Alfa Romeo. Le constructeur historique italien aux gènes sportifs n’a pas loupé son coup avec la Giulia Quadrifoglio qui marque son retour sur le segment des berlines familiales. La Giulia remplace ainsi la 159 qui a disparu en 2011, il va y avoir du sport…

Les berlines allemandes de référence telles que les BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes-Benz Classe C accueillent donc chez elles la nouvelle Giulia qui inaugure un nouveau logo. Ce dernier était apparu en février dernier sur la F1 de Marannello, la SF15-T. Ce nouveau symbole sera repris sur toutes les prochaines Alfa Romeo qui seront lancées d’ici à fin 2018.

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Visuellement, la Giulia dégage une sportivité pure à l’ADN Alfa Romeo. Les courbes de la Giulia Quadrifoglio s’étendent sur 4,73 mètres de long. La version la plus sportive, pour ne pas dire extrême, présentée à Francfort  arbore un kit carrosserie, des jantes, un diffuseur arrière, une ligne d’échappement et un aileron en carbone spécifiques. Quant aux jantes, elles sont en 19″ et montées sur des Pirelli P Zero.

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Cette Giulia Quadrifoglio est motorisée par un moteur V6 3.0 l essence biturbo qui développe 510 ch et 600 Nm de couple. Ferrari a participé au développement de ce puissant cœur mécanique. L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre 307 km/h en pointe. Ses émissions de CO2 restent contenues avec 198 g/km. A noter que  la Mercedes-AMG C63 S dispose exactement de la même puissance. La nouvelle bombe italienne est aussi la première propulsion depuis l’Alfa Romeo 75 dont la commercialisation s’est arrêtée  en 1993. La transmission intégrale est au programme des options. D’ un poids à vide de 1 524 kg, la Giulia Quadrifoglio affiche une répartition des masses optimale de 50/50. Les ingénieurs italiens ont apporté un soin particulier au train avant. Ce dernier est inédit avec une double triangulation avec triangle inférieur virtuel. A l’arrière, la solution multibras a été retenue. Les technologies Torque Vectoring, Integrated Brake System (IBS – système électromécanique de contrôle de stabilité) et Active Aero Splitter (système intelligent de gestion de la déportance) complètent, entre autres, la panoplie technologique de l’auto. Tous ces attributs étant gérés par le Chassis Domain Control (CDC), cerveau électronique mis au point en collaboration avec Magneti Marelli.

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La version noire présentée en photos dans ce sujet est un modèle exclusif de lancement qui dispose de disques carbo-céramique et de ses sièges Sparco ultra-légers en carbone. Pour l’acquérir, il faudra la précommander via internet juste après l’IAA 2015 au tarif de 94 000 €. Le modèle standard sportif de la Giulia Quadrifoglio s’affichant à partir de 79 000 €. Des versions essence et diesel plus classiques enrichiront rapidement la gamme Giulia qui est née sous le signe de la sportivité absolue. Alfa Romeo signe un superbe retour en force et en beauté, un coup de maître à voir en vidéo pour conclure !

La rédaction

Photos : Alfa Romeo et LesVoitures.com

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