Cette année encore, le niveau de compétitivité de la catégorie LM GTE Pro aux 24 Heures du Mans s’annonce extrêmement relevé. Pour se distinguer au cœur d’un peloton représenté par cinq constructeurs, Corvette Racing engagera dans la Sarthe une auto totalement nouvelle : la C7.R. Pour leur première sortie officielle lors des 24 Heures de Daytona, notamment face aux Porsche 991 GT3 RSR, les deux “Muscle Cars” ont montré de belles aptitudes…
Rapides et agiles, les deux C7.R engagées ont toutefois souffert de quelques défauts de fiabilité, vraisemblablement imputables à leur jeunesse. Pour rentrer dans le vif du sujet, prenez “presque” les commandes de la C7.R grâce à une superbe vidéo réalisée lors des essais de nuit à Daytona.
Par l’expérience et le savoir-faire des hommes de Doug Fehan, nul doute que ces problèmes ne seront pas récurrents et que la légendaire fiabilité du constructeur de Détroit sera au rendez-vous dès les 12 Heures de Sebring, disputées ce weekend en Floride.
Sur une piste exigeante et face à un trafic particulièrement dense, Jan Magnussen, Antonio Garcia, Ryan Briscoe, Oliver Gavin, Tommy Milner et Robin Liddell auront ainsi matière à juger des progrès ou non réalisés par les C7.R. Face aux équipes Porsche North America, Falken Tires, Viper SRT, BMW RLL et Risi Competizione, la tâche s’annonce ardue…
Esthétiquement, la voiture de course reprend les traits caractéristiques de la version de route dont les lignes bodybuildées tranchent sensiblement avec le modèle précédent. Présente pour la première fois sur le sol européen lors du Salon International de l’Auto de Genève 2014, la Corvette C7.R a offert aux visiteurs son look redoutablement spectaculaire et athlétique. Ainsi, les clichés affublant son aïeul GT1 (2005 à 2009) de voiture pataude sont désormais de l’histoire ancienne.
Le modèle 2014, préparé dans les ateliers Pratt & Miller, transpire l’efficacité et son V8 5.5L, à la sonorité tonitruante, fait désormais confiance à l’injection directe pour permettre une meilleure réponse à l’accélération tout en diminuant sa consommation. De quoi mener la charge face à Porsche, Aston Martin, Viper et Ferrari !
Texte : Pierre-Yves Riom
Photos : LesVoitures.com