Maserati Alfieri Concept : une filiation dignement honorée à Genève…

Un siècle de voitures de légende. Créée en juillet 1914, la société Officine Alfieri  Maserati SA perpétue depuis 100 ans le rêve d’un homme : Alfieri Maserati. Et pour commémorer le centenaire de la marque et la mémoire du fondateur, la marque au trident nous présente actuellement à Genève le concept Alfieri.

Et Alfieri peut être fier de ses successeurs, qui nous présentent un coupé grand tourisme 2+2 héritant dignement de tout l’ADN de la marque. La proue rappelle la 3500 GT et autre 5000 GT : bouche béante et prises d’air latérales lui confèrent cet air acéré, marque de fabrique de la maison, tandis que la poupe interminable et galbée nous rappelle agréablement le profil de l’Indy. Finalement, tout était déjà concentré dans l’A6 GCS-53, inspiratrice suprême de ce concept car.

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Côté technique, l’Alfieri est construite sur un châssis de GranTurismo MC Stradale. Plus courte de 24 centimètres, l’Alfieri contient ses dimensions : 4,59 m de long, 2,70 m d’empattement, 1,93 m de large et 1,28 m de haut, tout en conservant l’agressivité des coupés de la marque. La noble héritière reprend également le V8 4.7 d’origine Ferrari. Ce petit prodige développe 460 chevaux au régime de 7 000 tours/minute pour un couple maximal de 520 Nm à 4 750 tours/minute. Le moteur est couplé à la boite robotisée 6 vitesses MC Speedshift et à un différentiel arrière à glissement limité. L’auto, très bien équilibrée (47/53), nous promet de belles performances ! Enfin, le V8 bénéficie d’une sortie d’échappement revue afin d’améliorer encore le concert de puissance qui se joue à chaque filet de gaz.

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L’intérieur futuriste se veut épuré : exit les multiples boutons et les fioritures superflues. L’instrumentation est digitale, et un écran interactif tactile regroupe toutes les technologies de contrôle et de navigation. La sellerie est recouverte intégralement d’un élégant cuir blanc Luna tandis que les pavillons et le reste de l’habitacle sont parés d’un bleu Basalt. Piqûre de rappel virile, l’aluminium anodisé est omniprésent dans les inserts, sur les pédales, le levier de vitesses et le volant. Ce dernier, à 3 branches, évoque agréablement celui de la Mustang Fastback 1965, et achève de convaincre l’heureux conducteur de l’engin qu’il se trouve bien dans un pur sang d’exception, et non dans un coupé banal de grande production.

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Une entrée en production pour ce spectaculaire concept car ? Lorenzo Ramaciotti a déclaré que l’Alfieri avait « l’ambition de devenir une réalité ». D’ici deux ans, un modèle tiré de l’Alfieri devrait donc vraisemblablement voir le jour, et les rumeurs prédisent qu’il s’agira de la remplaçante de l’actuelle GranTurismo. Une chose est sûre en tous cas : la maison ne décevra pas les inconditionnels de la marque au trident. Retrouvez d’autres photos de la Maserati Alfieri Concept au terme de ce sujet.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : LesVoitures.com

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