Voici une nouveauté qui fait du bien dans un monde automobile qui tend à devenir électrique. Chevrolet dévoile la déclinaison à hautes performances de la Corvette C8 Stingray. La nouvelle Chevrolet Corvette Z06 se montre ainsi en version coupé et cabriolet sachant qu’elle est motorisée par un V8 5.5 l atmosphérique de 670 hp, soit près de 680 chevaux.
En termes de style, la Chevrolet Corvette Z06 “montre ses muscles”, car elle est plus large de 9,4 cm comparativement à la Corvette Stingray 2020, cette dernière ayant marqué l’histoire du constructeur américain, car elle dispose d’un moteur monté en position centrale arrière, ce qui est logiquement le cas sur la Corvette Z06 2023.
Grâce à ses voies élargies, la Chevrolet Corvette Z06 accueille une monte pneumatique beaucoup grande que la C8 Stingray : 275/30 R20 à l’avant – 345/25 R21 à l’arrière. On remarque aussi, un bouclier avant légèrement revu avec la présence d’ailettes visibles sur les contours bas.
Pour le reste, c’est surtout l’aileron arrière imposant qui marque encore plus la différence entre les deux supercars américaines, ceci pour les modèles dit “coupés”, la Corvette Z06 Cabriolet à toit rétractable bénéficiant d’un double bossage à l’identique de la C8 Stingray Cabriolet.
A l’intérieur de la Chevrolet Corvette Z06 2023, on retrouve la même structure et les éléments connus sur la C8 Stingray avec, par exemple, un cockpit orienté vers le conducteur qui dispose de l’instrumentation numérique. Cependant, de nouveaux inserts en fibre de carbone font leur apparition.
Venons-en à la mécanique de la Chevrolet Corvette Z06 dont le châssis a servi de base pour le développement de la C8.R de compétition. En termes de trains roulants, la Corvette Z06 est équipée de la suspension Magnetic Ride Control 4.0 de dernière génération qui bénéficie de réglages spécifiques pour “accrocher” au maximum l’asphalte. Le sytème de freinage de la supercar a également fait l’objet d’évolutions sachant qu’il intègre notamment des disques plus grands.
Quant au V8 5.5 l LT6 de cette fantastique Chevrolet Corvette Z06, il s’agit d’un dérivé de celui qui motorise la C8.R depuis 2019. Sa puissance est donc de 680 chevaux (à 8 400 tr/min) et son couple est de 623 Nm (à 8 300 tr/min), le tout étant envoyé aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage DCT (8 rapports).
Enfin, le constructeur américain n’a pas dévoilé les performances de la nouvelle Corvette Z06 dont la production débutera l’été prochain.
La rédaction
Photos : Chevrolet