Bravo à l’équipe de la « Croisière Verte » composée d’Eric Vigouroux, Alexandre Winocq, Antonia de Roissard et Maarten van Pel. Partis du Maroc (Ouarzazate) le 28 octobre 2024, au volant de Citroën Ami Cargo spécialement préparées, ces quatre aventuriers ont atteint leur but commun, à savoir rallier l’Afrique du Sud après quelques 17 000 km parcourus en Afrique. Le 28 février dernier, la « Croisière Verte » a donc franchi « la ligne d’arrivée », au Cap.

Après avoir lancé la « Croisière Verte », dans le cadre du Mondial de L’Auto 2024, Eric Vigouroux et ses amis ont donc débuté, fin octobre 2024, leur road-trip 100% électrique à travers le continent africain. De quoi, à leur façon, marquer, de nouveau, l’histoire de la marque aux chevrons, 100 ans après l’historique « Croisière Noire », soit la traversée du Sahara réalisée par Citroën, du 28 octobre 1924 au 26 juin 1925. Des quadricycles 100% électriques Citroën Ami sur les sentiers africains et dans des paysages exceptionnels, cela nous offre des photos incroyables. Après, le Maroc, la Guinée et la Côte d’Ivoire, la « Croisière Verte » a traversé la République du Congo et l’Angola, pour ne citer que ces pays, en direction de l’Afrique du Sud. Voici, en vidéo, l’arrivée des quatre Citroën Ami Cargo au Cap.

Comme évoqué en introduction, les quatre Citroën Ami Cargo de la « Croisière Verte » ont été spécifiquement optimisées dans le but de pouvoir évoluer sur les pistes africaines parfois très tortueuses. A l’avant, un petit pare-buffle équipe, notamment, la petite voiture électrique sans permis répondant à la catégorie des quadricycles électriques L6e. Ces derniers, rappelons-le, n’étant, depuis peu en France, plus éligibles au bonus écologique.

La Croisière Verte Citroën Ami

De plus, d’autres protections métalliques pour les optiques avant, des pneus tout-terrain, ainsi que des ailes ouvertes équipées de protections en plastique ont été montés sur les quatre Citroën Ami Cargo de la « Croisière Verte ». Précisons que c’est la structure Vaison Sport, spécialiste de l’univers des rallyes qui s’est chargée de modifier les Ami en question.

Citroën Ami La Croisière Verte

Rappelons que, d’origine, les Citroën Ami et Ami Cargo développent une puissance de 6 kW, leur batterie affichant une capacité de 5,5 kWh. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, pour une autonomie de 70 km. Cependant, grâce à l’utilisation de kits de panneaux solaires, pliables, les Citroën Ami Cargo, aux batteries supplémentaires, de la « Croisière Verte », ont pu être rechargées, via les rayons du soleil africain.

Citroën Ami La Croisière Verte quadricycles électriques

Pour rappel, voici les principales caractéristiques techniques liées aux Ami de ce fabuleux raid africain :

  • Panneaux solaires : 40 modules pliables et inclinables par Citroën Ami – Installation en 15 min
  • Temps de recharge de la batterie des Ami Cargo : entre 5h00 et 6h00
  • Autonomie : environ 300 km

Citroën Ami La Croisière Verte quadricycles électriques

Enfin, comme vous l’aurez compris, les courageux membres de la « Croisière Verte » ont donc utilisé de l’énergie verte, pour recharger la batterie de leur Ami, lors de la traversée du continent africain, de Ouarzazate au Cap. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir plus sur la « Croisière Verte », rendez-vous sur Facebook en cliquant ici. Concluons en félicitant Eric Vigouroux, Alexandre Winocq, Antonia de Roissard et Maarten van Pel qui peuvent être fiers d’eux.

La rédaction

Photos : Facebook la « Croisière Verte »