Citroën profite de cette fin d’année pour présenter un étonnant concept-car. Le quadricycle Citroën Ami est désormais prêt à sortir des villes pour s’aventurer en-dehors des sentiers battus, en espérant, non sans humour, qu’il y est des bornes de recharge en pleine nature.
Avec le Citroën My Ami Buggy Concept, la marque aux chevrons réalise un joli « coup de com » sachant que son quadricycle rencontre un bon succès commercial même si, rappelons-le, une vaste campagne de rappel avait été lancée début 2021 pour régler ce que nous qualifierons de « problèmes de jeunesse ». Que l’on aime, ou pas, la Citroën Ami, avouons que le concept-car qui fait l’objet de cet article pourrait représenter un beau et ludique jouet pour Noël.
Quitte à se risquer là où il n’y a plus de route, autant le faire sans portes. Ainsi, l’Ami Buggy Concept n’en est pas équipé. A l’avant, les optiques de l’Ami sont protégées par une grille, un minuscule pare-buffle étant également présent. Cependant, ce sont surtout les gros pneus de type tout-terrain montés sur les jantes de cette étude de style qui en font un drôle d’engin très insolite.
Avec ce concept-car, on est est loin, très loin du « Scarabée d’Or » de 1922 (en photo ci-dessus lors du salon Rétromobile 2019). La marque Citroën aurait-elle perdu définitivement son âme ?
En cas de crevaison, une roue de secours est montée sur le toit du quadricycle. On remarque aussi la présence dune barre de LED qui pourrait s’avérer salvatrice, de nuit, en cas d’attaque d’une bête féroce. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient connaître la couleur principale et spécifique à cette Ami baroudeuse, sachez qu’il s’agit du » Anodized Khaki ». A l’intérieur, du Citroën My Ami Buggy Concept, des sièges Advanced Comfort feront le bonheur du conducteur et de son passager.
Enfin, avant de découvrir ce concept-car en vidéo, laissons le soin à Samuel Pericles, Designer My Ami Buggy Concept, de nous présenter sa création :
« My Ami Buggy Concept est une proposition en accord avec la philosophie d’Ami qui n’est pas une voiture. Nous avons donc recherché l’inspiration dans les univers des jeux de construction pour le côté ludique et fonctionnel, le design industriel pour l’ergonomie et l’esthétique qui englobe les objets de la vie quotidienne (mobilier, luminaires…), les accessoires de mode (sneakers, articles de sport, lunettes…). Par exemple, les supports de caméra et de smartphone aux formes simples et extrudées, ont été inspirés, du travail de designers qui ont créé des pièces de consommation essentielles et intemporelles dans la seconde moitié du siècle dernier. My Ami Buggy Concept se veut minimaliste, fonctionnel, simple, dans le plus pur esprit des objets industriels emblématiques contemporains. »
La rédaction
Photos : Citroën