La Citroën Ami fait un carton car, une semaine après l’ouverture des commandes, la marque aux chevrons totalise déjà 200 ventes pour son quadricycle électrique, ceci entre les 11 et 18 mai 2020.
C’est un démarrage en fanfare pour la Citroën Ami disponible à l’achat ou en location longue durée sur le site internet Citroën qui lui est dédié ainsi que sur Fnac.com et Darty.com. De son nom officiel Ami – 100 % ëlectric, celle qui mesure 2,41 m de longueur, 1,39 m de large, 1,52 m de hauteur et qui est motorisée par un unique système électrique d’une puissance de 6 kW (autonomie de 75 km), est proposée en différentes versions : Ami Ami (6 900 €), My Ami Vibe (en photo ci-dessous – 8 260 €), My Ami Pop (7 800 €).
Quatre autres offres personnalisables complètent le catalogue avec les My Ami Grey, My Amy Khaki, My Ami Blue et My Ami Orange (photo ci-dessous). Précisons que ces dernières, toutes facturées 7 300 € correspondent à des kits d’éléments de couleur à monter soi-même (enjoliveurs, stickers, etc…). Il ne faut pas oublier les 900 € de bonus à déduire du prix de cette citadine low cost dont les premières livraisons débuteront en juillet.
Pour être tout à fait complet, rappelons que la Citroën Ami est aussi disponible en autopartage au sein du réseau de PSA Free2Move : à partir de 0,26 €/minute – abonnement sans engagement de 9,90 €/mois.
Arnaud Belloni, le Directeur Marketing et Communication de Citroën, nous livre ses sentiments sur le succès naissant rencontré par le quadricycle qui ne nécessite pas de permis de conduire pour prendre son volant, dès 14 ans :
« Ce démarrage sur les chapeaux de roues traduit le grand intérêt que suscite Ami de la part des Français, malgré la période difficile qu’ils traversent. Cela révèle la pertinence des choix audacieux de Citroën, tant par ce qu’Ami représente – un véhicule 100% électrique fermé sur 4 roues enfin accessible à tous – que par le parcours client fluide et 100% online qui l’accompagne jusqu’à la livraison à domicile. En bref, Ami est plus que jamais un ‘must have’ dans le contexte actuel ! »
Enfin, on peut penser que l’effet « Covid-19 » a eu du bon pour la Citroën Ami qui, à moindre coût, peut permettre aux citadins et citadines d’assurer leur mobilité sans prendre les transports en commun. C’est en 2019, à l’occasion du centenaire de Citroën que l’Ami est apparue pour la première fois, ceci sous les traits du concept-car Ami One.
La rédaction
Photos : Citroën