Citroën Type Ami : la surprise du Rétromobile 2025

Apparue discrètement sur les réseaux sociaux en octobre 2024, la Citroën Ami façon Type H sera l’une des attractions du salon Rétromobile 2025 dédié aux voitures de collection et anciennes. En effet, sur son site internet, la Carrosserie Caselani annonce la présence de la Citroën Type-Ami, à Paris, du 5 au 9 février.

On connaissait déjà les préparations développées par la Carrosserie Caselani, à savoir la Fourgonnette inspirée par la Citroën 2CV et les  Type HG et H, ces derniers étant conçus sur les bases, respectivement, des Berlingo, Jumpy et Jumper, sachant qu’ils sont déclinés en différentes configurations camping-car, food truck, etc. Cette fois, c’est donc au tour du quadricycle léger 100% électrique Ami de devenir, grâce aux Italiens de la Carrosserie Caselani, la Citroën Type-Ami. Ce « mini Citroën Type H » 100% électrique sera donc exposé au Rétromobile 2025.

Citroën Ami Type H Carrosserie Caselani Citroën Type-Ami Rétromobile 2025

Dans le cadre du Rétromobile 2025, la Carrosserie Caselani devrait donc communiquer sur les détails de son offre de préparation qui concerne donc la Citroën Ami à la carrosserie, visuellement en tôle ondulée, mais en plastique.

Citroën Ami Type H voiture électrique

Citroën Ami, Fiat Topolino, Mobilize Duo (en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto), d’autres Aixam… les voitures sans permis électriques sont donc devenues incontournables. L’Ami façon Type H « by Carrosserie Caselani », de son nom apparemment officiel « Citroën Type-Ami » sera donc commercialisée dans quelques semaines.

Rappelons que, sur le plan de sa motorisation, rien ne changera pour la Citroën Type-Ami avec, toujours, une puissance de 6 kW, une batterie d’une capacité de 5,5 kWh. L’Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, ceci en tant que quadricycle léger L6e. Avec un simple permis AM, l’Ami peut être conduite dès 14 ans.

Enfin, combien de voitures électriques, comme la Citroën Type-Ami de la Carrosserie Caselani, seront présentes lors du Rétromobile 2025 ? En 2024, à nos yeux, il y en avait beaucoup trop.

La rédaction

Photos : Carrosserie Caselani, Facebook Alain M., Facebook Johan G. et LesVoitures.com