A son catalogue, Citroën met en avant des voitures électriques qui sont loin de pouvoir être considérées comme prestigieuses, de la Citroën Ami jusqu’au ë-Berlingo, en passant par le SUV ë-C4, sans oublier de citer la nouvelle ë-C3 presque low cost. Alors, la marque aux chevrons reviendra-t-elle à des productions plus prestigieuses qui ont écrit son histoire ? Un designer a ainsi imaginé une Citroën SM futuriste qui pourrait donner envie au constructeur automobile aux chevrons de développer, enfin, une voiture électrique haut de gamme. Quand on connaît l’attrait des Chinois pour “le luxe à la française”, cela pourrait clairement assurer des volumes de vente à Citroën.
Depuis que les deux lettres “DS” sont devenues, en 2014, une marque automobile à part entière, à DS Automobiles des modèles de type haut de gamme et à Citroën des voitures plus conventionnelles. Qu’en penserait André Citroën ? La Citroën SM, commercialisée entre 1970 et 1975 nous ramène à une époque révolue pour Citroën, celle des voitures puissantes et prestigieuses. Pourquoi ne pas rêver au retour de la SM en tant que voiture électrique ? Attention, la Citroën SM au design épuré qui fait l’objet de cet article est donc une vision virtuelle imaginée par Diego Vergnano (conmpte Instagram : vgu_project).
Le grand coupé joliment dessiné par Diego Vergnano reprend ainsi tous les codes visuels de la Citroën SM, notamment ses roues carénées pour l’arrière et sa chute de toit, ce dernier intégrant un élément en verre grandiose du plus bel effet.
Diego Vergnano reprend aussi, cette fois, aux dernières productions Citroën, telle que la Citroën C5 X, les bandeaux lumineux sans fin qui prolongent les chevrons de sa voiture électrique SM 100% virtuelle. Cependant, comme évoqué plus haut, c’est surtout la carrosserie lisse, épurée, et aérodynamique, qui fait de cette voiture électrique un concept-car virtuel très réussi. Du luxe, de la modernité et du high-tech avec, aussi, des rétroviseurs-caméras. Pour découvrir d’autres images de cette SM, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder à Instagram.
Enfin, pour rêver encore un peu plus… cette voiture électrique virtuelle pourrait être motorisée par le système électrique de 750 ch repris à la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale.
La rédaction
Photos : Diego Vergnano (conmpte Instagram : vgu_project)