Convoi de la liberté : la préfecture de police de Paris sort “l’artillerie lourde”

A partir de ce soir, des manifestants venus de la France entière comptent bloquer Paris pour protester, principalement, contre les restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Regroupés au sein du mouvement baptisé le “Convoi de la liberté” qui nous vient tout droit du Canada, 6 000 personnes sont, à cette heure, attendues par les forces de l’ordre. Ces dernières, notamment via le compte Twitter de la préfecture de Police, ont annoncé  pouvoir mettre en place des moyens anti-émeutes assez impressionnants pour contrer l’éventuel blocage de la capitale.

Hier, la préfecture de police de Paris a interdit la manifestation liée au “Convoi de la liberté” sur le fait qu’il s’agit d’une « manifestation non déclarée ». Cette mesure a pris effet aujourd’hui, le vendredi 11 février 2022, et restera en place jusqu’au lundi 14 février 2022 inclus. Aujourd’hui, sur Twitter, la préfecture de police a donc publié de nombreuses photos d’engins qui pourraient faire peur aux manifestants.

Avouons que le tracteur anti-barricades a de quoi dissuader celles et ceux qui se risqueraient à ne pas respecter l’interdiction citée dans le paragraphe précédent. D’autres camions lanceurs d’eau sont sur le point d’être déployés aux alentours et dans Paris au cas où, des débordements auraient lieu en marge du “Convoi de la liberté”.

Préfecture de police Convoi de la liberté

Des engins blindés déjà utilisés par les forces de l’ordre pour contrer les “Gilets Jaunes” circulent déjà en région parisienne depuis aujourd’hui à savoir, les Berliet VXB 170 (VBMO : Véhicule Blindé du Maintien de l’Ordre). Ces blindés sont assez anciens puisqu’ils sont en service depuis 1974. D’ailleurs, c’est un vieux Berliet VXB 170 qui a été exposé, le 17 juin 2021, dans le cadre de l’inauguration du “Patrimoine Arquus” également connu en tant que Conservatoire du véhicule militaire.

Préfecture de police Convoi de la liberté Berliet VBX 170

Les gendarmes et autres policiers seront, au total, au nombre de 7 200 pour contrer le “Convoi de la liberté” si les manifestants venaient réellement à bloquer Paris.

Enfin, des chars d’assaut seront aussi présents dans Paris du 16 au 20 mars. A l’occasion du salon Rétromobile 2022, le Musée des Blindés de Saumur proposera aux visiteurs du salon dédié aux voitures anciennes et de collection, de découvrir le Panther et des démonstrations dynamiques du char AMX 10 PAC 90 de 1979 (photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Préfecture de police de Paris, LesVoitures.com et Rétromobile