En cette fin d’année, la nouvelle marque sportive Cupra, anciennement connue pour être le département sportif de Seat, fait un beau cadeau à ceux qui ont jeté leur dévolu sur l’Ateca le plus sportif. En effet, malgré le fait que sa motorisation reste à 300 chevaux (4-cylindres 2.0 l TSI), le Cupra Ateca Limited Edition affirme son caractère grâce à de nombreuses évolutions. Attention, comme sa dénomination l’indique, ce Cupra Ateca est une série limitée. Seulement 1 999 exemplaires du SUV seront commercialisés dont 60 pour la France.
Telle une trilogie, c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le Cupra Ateca après nos deux précédents essais qui ont mis en exergue les qualités de polyvalence du SUV notamment sur les hauteurs de Chamonix lors de notre essai “tout schuss”. Pour notre “nouvelle mission” au volant du Cupra Ateca Limited Edition, direction la Catalogne et ses petites routes tortueuses.
Depuis le lancement du Cupra Ateca, certains potentiels acheteurs du SUV se sont plaints de son manque de personnalité. Ainsi, le Cupra Ateca Limited Edition répond aux attentes d’une clientèle exigeante à la recherche d’exclusivité. La commercialisation de cet Ateca Limited Edition est aussi l’occasion pour Cupra de mettre en avant une philosophie proche du lifestyle avec un travail important au niveau des matériaux.
Sur le plan de son style, le Cupra Ateca Limited Edition est proposé en deux teintes “Gris Rodium” ou “Gris Graphène” (option). A cela s’ajoutent de superbes jantes en alliage 20” “Cupra Machined Black Copper” au rendu cuivre et d’autres nombreux éléments conçus spécialement en fibre de carbone. Le matériau léger utilisé sans réserve dans le domaine du sport auto sublime le SUV par petites touches. Les logos Cupra en sont ainsi habillés, à l’identique des Cupra Ateca standard et, on en retrouve pour la lame avant et les coques de rétroviseurs. Comme évoqué plus haut, les ingénieurs de chez Cupra aiment travailler la matière car, certains de ces éléments font apparaitre, de nouveau, un aspect cuivré.
Il nous en fallait néanmoins plus pour valider l’attrait du Cupra Ateca Edition Limitée mais, la marque sportive espagnole a réellement soigné sa copie. Des voies quelque peu élargies, la présence du système de freinage Brembo en série répondent à nos attentes en contribuant à renforcer l’apparence du SUV et ses capacités routières. Cependant nous en voulons encore plus ! S’il y a bien un point que les amateurs de voiture de sport adorent, c’est du bruit ! Car, il est bien connu que l’émotion passe plus par nos oreilles que par nos yeux. L’échappement Akrapovic qui équipe en exclusivité le Cupra Ateca Limited Edition représente donc une sérieuse promesse à forte sensation auditive. Avant de prendre le volant de ce “SUV énervé”, ouvrons ses portes pour découvrir d’autres transformations de l’ordre du perfectionnement.
Pour commencer, sachez que les sièges baquets “TopSport Cupra” composés d’Alcantara bleu pétrole sont de série sur le Cupra Ateca Limited Edition. Entre confort et sportivité, ils représentent une invitation à (vite) s’asseoir derrière le volant. Précisons, de surcroît, qu’ils sont chauffants et que le conducteur peut profiter du réglage électrique de l’assise. Du bleu pétrole, les contre-portes et les sièges arrière en sont aussi recouverts. La console centrale du Cupra Ateca Limited Edition fait, quant à elle, apparaître des contours de couleur noire pour les aérateurs. Nous avons gardé le meilleur pour la fin, à savoir un habillage en fibre de carbone Copper pour le tableau de bord.
Dans un souci du détail, les stylistes de chez Cupra ont intégré des surpiqûres cuivrées aux sièges, au volant et au niveau de la commande de la boîte de vitesses. Du cuivre, il en ressort toujours et encore sur la clé en fibre de carbone qui est également spécifique au Cupra Ateca Limited Edition. L’expérience Cupra débute bien avant de monter à bord de l’Ateca grâce au porte-clés en… fibre de carbone.
Grâce à ce noble travail lié à la matière, Cupra se forge une identité. A ce titre, lors de notre essai, nous avons participé à un atelier de fabrication du fameux porte-clés Cupra. Les détails font souvent la différence paraît-il… Pour Cupra, ils sont une savante priorité !
Place à la route en mode “Cupra”, le plus sportif et, rappelons-le, qui inclut le dispositif « Launch Control ». Il nous avait manqué ce Cupra Ateca tant il est agréable à emmener. Comme il y à quelques mois, c’est sur un tronçon de route fermée à la circulation que nous profitons de ses 300 chevaux (entre 5 300 et 6 500 tr/min) et de ses 400 Nm (entre 2 000 et 5 200 tr/min). A noter que le Volkswagen T-Roc R dispose du même bloc.
En “experts” Cupra, nous sommes rapidement surpris du gain de grip apporté pas les pneus Pirelli P Zero qui remplacent, sur la série limitée, les Michelin des autres Ateca Cupra. Cette fois, contrairement à notre autre essai en montagne, nous pouvons mettre à l’épreuve les freins Brembo. Croyez-nous, cela freine tellement fort que, lors de notre premier passage dans la “Spéciale” configurée par Cupra, on aborde certains virage à trop faible allure.
Le second passage sera le bon et on s’amuse alors à appliquer une technique de pilotage bien connue : le freinage dégressif. Il faut alors juste prendre en compte le poids élevé du SUV et le transfert du masse qui s’y rapporte.
Sans surprise, l’équilibre du Cupra Ateca est toujours aussi plaisant. Les suspensions réglées au plus ferme via le DCC (Dynamic Châssis Control) et la transmission intégrale nous font presque oublier que nous sommes aux commandes d’un SUV. L’échappement Akrapovic se fait entendre et révèle enfin le vrai caractère sportif du SUV. Cela pétarade joliment, de quoi faire plaisir aux passagers arrière ! Les palettes au volant en mains, chaque passage de rapport est une occasion de faire vibrer nos tympans.
En chiffres, le Cupra Ateca réalise 0 à 100 km/h en 4,9 s et peut atteindre 245 km/h de vitesse maximale. Le tout avec des consommations et émissions de CO2 contenus qui sont respectivement de l’ordre de 7,4 l/100 km en cycle mixte (données constructeurs) et 155 g/km émis (NEDC 2.0).
Enfin, le Cupra Ateca Limited Edition s’offre à partir de 51 530 €. Rare et beau et, il devrait vite s’arracher. Cupra termine donc l’année avec cette édition limitée pour mieux se projeter vers 2020. En effet, de nombreuses nouveautés 100% Cupra sont attendues comme la future Leon ou le SUV hybride Cupra Formentor dans sa version de série. Plus tard, ce sera au tour du SUV Coupé 100% électrique, le Cupra Tavascan, de passer en configuration de série.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Cupra